Vidéo surveillance : quelle caméra choisir?

Vidéo surveillance : quelle caméra choisir?

Vidéo surveillance : quelle caméra choisir?

 

Parmi les multiples solutions pour sécuriser son domicile ou tout autre lieu, les caméras de vidéo surveillance font partie des techniques les plus dissuasives. Discrètes, elles permettent non seulement de filmer d’éventuels intrus mais également de les empêcher de pénétrer dans les lieux car ils se savent justement filmés. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de trouver des systèmes de caméras reliées à internet offrant à l’utilisateur la possibilité de surveiller le lieu équipé depuis son téléphone et partout dans le monde. L’offre est désormais très large, alors voici quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir sa vidéo surveillance selon le lieu de l’installation

Que vous habitiez une maison en rangée à Saint-Jérôme où un appartement dans un condominium, vous devrez opter entre une installation extérieure, intérieure et parfois même les deux. L’emplacement de la caméra est en effet le premier critère important à prendre en compte dans le choix de son matériel car les caractéristiques sont alors différentes.

Pour une maison ou un appartement, il est conseillé de s’orienter vers une caméra discrète, équipée d’une tête rotative. Les caméras dômes seront également un bon choix car elles s’intègrent facilement dans un salon sans être trop visibles. Elles peuvent d’ailleurs embarquer un objectif offrant une vue à 180 degrés ou encore mieux à 360 degrés.

Outre ce composant important, il ne faut pas non plus négliger d’autres options telles que le son ou une alarme. Le premier permet non seulement d’identifier des voix mais également d’adresser un message directement aux intrus pour leur indiquer qu’ils sont filmés et que les forces de l’ordre sont en chemin.

Concernant les installations extérieures, elles doivent bien évidemment répondre à des exigences de résistance à la chaleur et à l’humidité. Ce sont en principe des modèles plus volumineux avec des caméras le plus souvent en forme de tube fixées de manière robuste. Il faudra en outre veiller à l’amplitude du champ de vision et à ce qu’elle soit équipée d’un système de vision nocturne.

Les options techniques

Sur le pan purement technique, il existe également différentes possibilités à examiner en vue de l’installation d’une vidéo surveillance.

Parmi elles, la question d’un système avec ou sans-fil doit être étudiée. Désormais de nombreuses caméras sont équipées d’une connexion wifi et trouvent leur source d’alimentation soit en étant reliée au secteur soit par batterie rechargeable. La durée d’autonomie est toujours élevée mais il faut quand même veillée à ce que le niveau soit toujours suffisant.

La qualité de l’image est aussi un élément déterminant ainsi que la reconnaissance faciale. Ce point varie cependant en fonction du prix car une image de bonne qualité implique aussi un coût d’achat plus élevé.

Enfin, les derniers points à étudier sont la capacité de stockage de l’information et le contrôle ou pas à distance. Il est en effet désormais possible de surveiller l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment depuis son téléphone et ce dans le monde entier avec une simple connexion internet.

Si vous employez du personnel de maison, il faudra d’ailleurs veiller à les avertir qu’ils sont susceptibles d’être filmés et enregistrés à tout moment.