Co-location : les conseils d’un pro

Co-location : les conseils d’un pro

Co-location : les conseils d’un pro

 

Le prix des loyers étant souvent élevé, de plus en plus nombreux sont ceux qui choisissent de partager les frais liés à un logement et de vivre donc en co-location. Souvent choisi par les étudiants mais aussi par les jeunes actifs, cette formule remporte un succès croissant. Il faut cependant être prudent dans le choix de ses partenaires d’appartement et bien comprendre quels sont les obligations de chacun. Voici quelques conseils pour qu’une colocation se passe bien.

La règle de base : la bonne entente

La vie commune obéit à des règles et entre personnes qui se connaissent plus ou moins, il peut paraître important de bien les définir et même parfois de les établir par écrit. Elles formeront ainsi un véritable contrat auquel chaque nouvel entrant devra se conformer. Bien que paraissant un peu strict, établir un tel document peut éviter bien des difficultés extérieures car chacun est ainsi parfaitement informé de ses obligations envers la collectivité.

Ce type d’accord peut ainsi prévoir les modalités d’utilisation des pièces et des équipements communs, surtout si vous avez la chance d’emménager dans un des nombreux condos neufs à louer à Mirabel, mais aussi le partage des factures communes, la gestion des tâches ménagères comme le nettoyage, la sortie des poubelles.

Certains iront même jusqu’à prévoir les modalités de partage des espaces de rangements, l’achat des courses communes nécessaires à l’entretien du logement. Un pot commun peut être prévu pour le paiement de travaux ou réparation d’urgences (sorte de caution entre colocataires)

Le paiement du loyer

Si dans le cadre d’un bail classique les locataires sont tenus de payer le loyer directement au propriétaire, il peut en aller différemment dans le cadre d’une colocation. Chaque occupant pouvant être considéré comme un sous-locataire ou comme un locataire à part entière.

Deux cas de figure sont donc possibles : soit le contrat de location prévoit une obligation conjointe ou reste silencieux sur ce point. Chacun des colocataires sera uniquement tenu de payer sa part de loyer et ne sera pas responsable envers le propriétaire en cas d’impayé de la part de loyer des autres occupants. Soit le bail mentionne que l’obligation est solidaire et dans ce cas, chacun des colocataires est responsable de la totalité du loyer. En cas d’impayé par un occupant, les autres seront donc obligés de payer à sa place.

Mieux vaut donc être certain de la bonne solvabilité des personnes avec qui vous choisissez de cohabiter et c’est pour cette raison que les colocations entre parfaits étrangers sont plus périlleuses.

Il arrive aussi qu’un locataire en titre et titulaire du bail décide de sous-louer une partie de son appartement. Le propriétaire ne connaîtra donc pas les autres personnes vivant sur place et le locataire officiel sera donc seul responsable du paiement du loyer. Si son co-locataire n’assume pas ses obligations, il n’aura pas vraiment de recours et cela peut devenir problématique si la situation perdure, notamment si le titulaire veut récupérer la chambre sous-louée.

Attention également en cas de contrôle du propriétaire si ce type d’occupation est interdite au bail.