Repousser les souris de votre maison

Si vous vivez à la campagne, les chances de voir votre logement être envahi de souris est plus important qu'en ville, mais vivre dans une maison en banlieue ou en plein centre-ville ne vous met pas à l'abri pour autant. En effet, les rongeurs peuvent venir s'installer chez vous pour diverses raisons et les faire partir va s'avérer compliqué. Diverses solutions s'offrent à vous, l'idéal étant de commencer par des techniques naturelles avant de vous lancer en quête de méthodes pour exterminer les rongeurs définitivement.

Les méthodes naturelles pour repousser les souris

Si vous savez que dans les environs se promènent régulièrement des souris, ou encore si vos voisins vous ont fait part d'un début d'invasion, il va se révéler intéressant de mettre en place quelques stratagèmes pour éviter qu'elles élisent domicile chez vous.

Pour commencer, vous pouvez bien évidemment adopter un chat, mais cette méthode n'est pas toujours efficace puisque certains félins vont préférer passer du temps sur le canapé plutôt que de partir à la chasse. De plus, si l'invasion est importante, un chat ne suffira pas à repousser les souris.

Ensuite, sachez que les souris peuvent pénétrer chez vous en se faufilant dans un espace très petit. Il vous faudra donc faire le tour de votre maison, en passant par la cave et le grenier, pour boucher tous les trous par lesquels les souris pourraient entrer. Cela va prendre du temps et vous ne pourrez peut-être pas localiser tous les trous, mais cela limitera potentiellement les dégâts.

Enfin, n'oubliez jamais que si votre maison est propre, les souris auront moins envie de s'y installer. En effet, elles vont préférer les endroits où elles peuvent trouver de la nourriture, sur le comptoir de la cuisine ou sur le sol par exemple. Le fait de passer l'aspirateur régulièrement, surtout sur le plancher, permettra d'éviter qu'elles soient attirées. Toutefois, si vous avez des animaux, la présence de croquettes ne manquera pas de les faire venir jusque chez vous.

Comment faire partir les souris naturellement ?

De nombreuses méthodes sont proposées pour faire partir les souris sans les tuer. Vous pouvez les piéger pour les relâcher beaucoup plus loin, mais les rongeurs ont le cœur fragile et l'enfermement peut les tuer sous l'effet du stress et de la peur. Autrement, vous pouvez placer des diffuseurs de citron et parsemer les lieux de passage des souris avec du poivre, ces odeurs les feront fuir plus ou moins efficacement.

Pourquoi faire appel à un exterminateur de souris professionnel ?

Malheureusement, il arrive parfois que l'invasion soit si importante que la seule solution soit de faire appel à un professionnel afin qu'il s'occupe d'exterminer les rongeurs. Cette solution radicale vous coûtera un peu plus cher que si vous aviez réussi à les faire partir avec une méthode naturelle, mais l'efficacité sera totale. Vous devrez toutefois prendre soin, par la suite, de boucher tous les trous pouvant permettre aux souris de s'introduire chez vous, sous peine de les voir revenir au bout de seulement quelques semaines. Les méthodes répulsives exposées plus haut vous seront d'une grande aide pour prévenir une nouvelle invasion.