Dossier : entretien printanier

Après une saison hivernale passée sous la neige, le dallage de vos maisons est de nouveau visible dès le printemps et c’est à cette période qu’il faut donc procéder à son entretien ainsi qu’à sa protection. La zone pavée installée devant une maison, qu’elle soit pour la circulation des personnes ou des véhicules, sera la première chose visible par vos visiteurs. C’est donc aussi ce pavage qui va donner l’impression qu’une maison est bien entretenue ou non. Outre les changements de température, les premiers ennemis des pavés sont les petites mousses, lichens et mauvaises herbes qui apparaissent entre les jonctions de la surface dallée. Voici quelques trucs pour s’en débarrasser jusqu’à la saison prochaine.

Se débarrasser des mousses et herbes entre les pavés

L’aménagement pavé des abords d’une propriété est ce qui va donner tout son cachet à la maison. Plus qu’un élément fonctionnel, et loin d’être un simple détail, le pavage constitue aujourd’hui le point clé du style extérieur d’une propriété. C’est ce qui lui apporte sa finition, son raffinement et donne aux invités la sensation qu’ils sont les bienvenues dans un environnement soigné et pensé jusque dans les moindres détails.

Il serait donc impensable de laisser la nature reprendre le dessus sur ce que vous avez eu à cœur de créer. Après un hiver passé sous les intempéries, la chaleur subite du printemps va rapidement faire pousser de la mousse et des mauvaises herbes entre les dalles. Pour s’en débarrasser facilement il faut d’abord préparer toutes les surfaces environnantes en retirant l’ensemble du mobilier extérieur ou en le protégeant avec des bâches.

Le plus efficace sera ensuite de pulvériser un herbicide et de le laisser agir plusieurs jours et voire même parfois plusieurs semaines avant de nettoyer entre les pavés à l’aide d’un puissant jet d’eau. Pour retirer la mousse, il pourra peut-être s’avérer nécessaire de gratter individuellement entre chaque pavé. Enfin, une fois les mousses disparues, pensez à repulvériser un autre herbicide préventif pour éviter une repousse rapide.

Afin de préserver l’environnement, il est conseillé de choisir une marque écoresponsable ne contenant pas trop d’ingrédients chimiques qui iront se répartir dans les sols puis la nappe phréatique.

Redonner de l’éclat au pavage

La pierre est un matériau naturel qui peut-être plus ou moins poreux et qui se ternit au fil du temps. La pierre blanche va devenir grise, prendra la couleur de la terre que le vent transporte naturellement et elle perdra peu à peu de son éclat.

Un bon nettoyage annuel est donc requis pour éviter un vieillissement prématuré. Un jet haute pression contenant un produit savonneux comme du savon de Marseille est très efficace et peu onéreux. Si le passage du jet n’est pas suffisant utilisé une brosse de pont à poils durs pour retirer les tâches.

Une fois cette opération terminée l’idéal est de pulvériser un produit hydrofuge imperméabilisant spécial terrasse. Il formera une très fine couche de protection sur la pierre pour éviter à nouveau à la poussière et aux saletés de pénétrer dans le cœur de la pierre.

L’idéal est de consulter votre poseur de dallage sur la manière la plus appropriée d’entretenir le matériau choisi. Le produit à appliquer pourra en effet différer selon que vous aurez choisi une pierre naturelle tendre, une pierre reconstituée, du granit ou un dallage en céramique.