Comment décaper l'inox et les cordons de soudure ?

Même si l'acier inoxydable est connu pour résister aux affres du temps, il ne faut pas négliger le fait que parfois, il doive être nettoyé. Toutefois, en fonction de la zone qui doit être décapée et de la taille de l'objet en question, plusieurs techniques pourront être utilisées. Notez que le décapant existe majoritairement sous deux formes : en gel et liquide. Cela permettra de réaliser des pulvérisations, des dilutions ou encore une application ciblée notamment dans le cas où les joints de soudure devraient être décapés. Un décapant inox et cordon de soudure vont être un produit puissant, vous devrez le manipuler en prenant quelques précautions ! Notez que certains fabricants proposent des décapants qui serviront à réaliser la passivation en même temps que le décapage, autrement dit, l'inox sera propre et de nouveau doté de la fine couche de protection qui le caractérise.

Une immersion qui permet de décaper les objets

Si vous devez décaper des objets de petite taille ou de taille moyenne, vous pouvez tout simplement choisir de les immerger dans une préparation de décapant dilué à un certain pourcentage. Cela vous permettra de récupérer un objet en acier inoxydable comme neuf et dont la passivation aura déjà été effectuée si vous avez choisi un décapant ayant deux actions.

Une pulvérisation pour décaper les surfaces

Si vous devez décaper des surfaces entières, il ne sera pas possible d'utiliser la méthode de l'immersion. Toutefois, vous pourrez tout à fait diluer le décapant avant de le pulvériser sur la surface où cela est nécessaire. Le temps de pose devra être adapté en fonction des indications du fabricant. Notez que cette solution diluée permet également de dégraisser rapidement une surface en inox, ce qui serait plus compliqué avec l'utilisation d'un simple savon et d'une éponge. Cette dernière pourra toutefois être utilisée pour nettoyer les restes de décapant une fois que celui-ci aura fait effet. Vous ne devez pas dépasser le temps de pose préconisé par le fabricant et suivre ses indications en ce qui concerne le pourcentage de dilution.

Un décapant en gel pour nettoyer les joints de soudure

Naturellement, il ne sera pas possible d'immerger les joints de soudure dans une préparation comme ce serait le cas avec un objet par exemple. Ainsi, vous allez devoir prendre le temps d'acheter du décapant en gel afin de l'appliquer sur le joint de soudure qui doit être nettoyé. Sous l'effet du décapant, les traces noires vont disparaître, mais prenez garde de bien l'appliquer au pinceau, autrement, il risque de se répandre sur d'autres surfaces. Le produit étant spécialement conçu pour nettoyer l'acier inoxydable, il pourrait être nocif sur d'autres matériaux. D'ailleurs, une fois que le temps de pose sera achevé, il vous faudra tout nettoyer à l'eau vive ou à l'éponge en fonction de l'emplacement du joint de soudure. Notez que la passivation n'est pas optionnelle, la pellicule protectrice doit être recréée de manière artificielle si vous ne pouvez pas placer l'objet à l'extérieur de votre domicile, là où les intempéries pourraient permettre à la passivation de s'effectuer naturellement.

Selon le produit que vous choisirez, il se peut qu'il soit à la fois décapant et passivant.