Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ?

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

Un hôtel à insecte est un refuge pour la petite faune. C’est une petite maison qui a pour but d’accueillir temporairement les insectes. Il peut accueillir plusieurs types d’insectes qui vont cohabiter sur le court ou le moyen terme. Ils peuvent s’y installer par eux-mêmes ou être introduits artificiellement.

C’est un dispositif qui permet de sauvegarder de nombreuses espèces en voie d’extinctions. La raison est qu’elles sont disposées dans une structure aménagée spécialement pour les mettre à l’abri des différents prédateurs qui les menacent. De ce fait, beaucoup de ces insectes passent la nuit dans ces hôtels afin de se mettre à l’abri.

Les saisons hivernales sont des périodes où l’on compte également beaucoup de pertes chez ces petits animaux. Effectivement, de nombreuses espèces sont menacées quand elles sont au contact du grand froid. Une cabane à insecte permet donc de les protéger des vents froids. Elles pourront ensuite ressortir en toute sécurité une fois le soleil de retour.

Il n’est pas nécessaire de créer des compartiments pour chaque espèce d’insectes qui va l’occuper. Cependant, il est tout de même important de prévoir des compartiments multiples afin que chacun puisse évoluer en toute sécurité. Par ailleurs, vous pouvez utiliser différents matériaux selon le type d’insecte que vous voulez accueillir.

Comment fabriquer son abri à insectes ?

Vous pouvez fabriquer facilement votre abri à insecte. Pour ce faire, il existe de nombreux tutoriels que vous pouvez trouver sur internet. Ces derniers vont des plus simples aux plus complexes pour vous permettre de réaliser l’hôtel à insecte de vos rêves. Si vous n’avez pas les outils pour le fabriquer, vous pouvez acheter un hôtel à insecte prêt à être déposé dans votre jardin !

Par ailleurs, vous pouvez fabriquer le vôtre pour pas cher avec du matériel de récupération. Avec quelques planches de bois et divers éléments pour construire les compartiments, vous obtiendrez en peu de temps un abri pour les insectes dignes de ce nom.