Trouver un épaviste pour se débarrasser d'une épave

Après un accident ou en raison de pannes importantes, il se peut que votre véhicule ne soit plus roulant. Dans ce cas, plutôt que de le laisser sur la voie publique en payant une assurance inutilement, il vaut mieux faire appel à un épaviste professionnel. En effet, cela vous évitera de payer une amende assez importante voire même d'encourir une peine de prison. Il existe différentes sociétés qui peuvent venir enlever votre épave mais prenez garde, certaines vous factureront le déplacement tandis que d'autres, agréées, vous fourniront un service gratuit. En vous renseignant sur Internet, vous pouvez trouver l'entreprise VHU agréé la plus proche de chez vous et prendre rendez-vous en fonction de votre emploi du temps.

Pourquoi faire appel à une société professionnelle ?

Lorsqu'un véhicule vieillit ou est immobilisé sur le long terme, il se transforme en déchet polluant, surtout en raison des différents matériaux nocifs pour l'environnement dans lesquels il est construit. De plus, certains liquides vont également représenter un danger pour la faune et la flore ainsi que pour la santé humaine s'ils sont déversés dans la nature. En faisant appel à une société spécialisée, vous êtes certain que votre véhicule sera traité dans le respect des normes en vigueur. Il sera en effet dépollué dans un premier temps avant d'être détruit. Par ailleurs, en procédant de cette façon, vous obtiendrez un certificat de destruction qui vous permettra de mettre fin à votre contrat d'assurance rapidement, sans avoir à négocier durant de longues heures avec votre assureur.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Pour commencer, vous devez prendre contact avec la société VHU la plus proche de chez vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par Internet ou encore directement par téléphone, en demandant à être rappelé si besoin, dans le cas où personne ne serait disponible pour vous répondre au moment de votre appel. Une fois que ce sera fait, vous devrez préparer une photocopie de votre carte d'identité, un certificat de non-gage ainsi que la carte grise du véhicule. Le jour de l'enlèvement, cette dernière sera barrée et datée afin de prouver que vous avez bien cédé votre véhicule. Cela vous donnera la possibilité de vous dédouaner en cas de soucis avec le véhicule par la suite.

Une fois que le véhicule aura été dépollué et détruit, vous recevrez le certificat de destruction pour mettre fin à votre contrat d'assurance.

Comment trouver un épaviste rapidement ?

Internet va se révéler être votre meilleur allié pour trouver une société agréée à proximité de votre domicile. Prenez soin de vérifier que l'entreprise est bien reconnue légalement et qu'elle propose un service gratuit. Autrement, cela signifie que vous avez sous les yeux le site Internet d'une société non agréée et dans ce cas les frais peuvent être importants. De plus, vous n'aurez pas la certitude que votre véhicule sera détruit dans les règles.

Dans l'annuaire, vous trouverez également le numéro de téléphone de la société VHU la plus proche de chez vous. Lors de votre appel téléphonique, prenez le temps de demander des détails quant à la destruction du véhicule si cela peut vous rassurer et n'oubliez pas de vérifier que vous obtiendrez bien un certificat de destruction.