Tatouage semi permanent : une alternative préférable ?
Près de 20 % des Français ont au moins un tatouage. Devenu un véritable accessoire de mode, le tatouage séduit aussi bien les hommes que les femmes. Et à chacun ses motifs et leur taille en fonction du prix et de la personnalité de chacun. Généralement, les tatouages racontent une histoire ou marque quelque chose dans la vie de celui ou celle qui les porte et qu’il ou elle a envie de porter à même la peau. Mais si certains sautent définitivement le pas, d’autres ont plus peur. Pour voir ce que le pigment de votre tatouage pourrait faire, pourquoi ne pas vous lancer dans le tatouage semi-permanent. Voici quelques conseils pour faire un tatouage semi permanent.
Qu'est-ce qu'un tatouage semi permanent ?
Comme son nom l’indique, contrairement à un tatouage permanent, le tatoo semi permanent est epehemere. Il ne dure que quelques semaines. Ce qui est idéal pour ceux qui craignent notamment les effets des tatouages sur leurs peaux à l’avenir. Le principe est le même. Il s’agira de dessiner sur votre peau avec des encres. Mais cette fois, les pigments du tatouage ne seront pas insérés dans les couches profondes de l’épiderme, mais sur le derme. On appelle cette méthode la « dermographie ».
Le tatouage non permanent compte notamment parmi les accessoires de beaute incontournables de nos jours. C’est utilisé non seulement pour créer des dessins sur n’importe quelle partie des peaux. Pour certaines fashionistas, c’est aussi une technique efficace et très prisée pour gagner du temps tous les matins dans la mise en beauté. On peut mettre des tatouages semi permanent sur les sourcils par exemple pour les étoffer et les structurer davantage ou encore à la place des eye-liners pour souligner votre regard dès le réveil.
Quelques conseils toutefois avant de procéder à quelques tatouages que ce soient. En amont, choisissez bien votre professionnel. Ce doit être un tatoueur aguerri pour garantir la réussite de votre tattoo. Enfin, suivez les conseils des experts pour la préparation de vos peaux pour le tatouage semi permanent.
Quel produit est utilisé pour un tatouage semi permanent ?
Pour avoir un tatouage semi permanent sur n’importe quelle partie de la peau, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cette méthode peut vous donner quelques conseils sur le choix par exemple des encres ou de la manière à utiliser afin d’assurer la réussite de démarche beauté.
Dans la majorité des cas, cette technique de tatouage temporaire utilise le henne. C’est une encre souvent utilisée pour les évènements importants comme le mariage dans la culture hindouiste. Mais celui-ci s’est depuis peu trouvé une place importance parmi les accessoires de beauté, se démocratisant ainsi partout en Europe. La technique du henne est facile et rapide. Elle est totalement indolore et votre tatoo, peu importe le style, vous durerez quelques semaines. Pour rappel, c’est une plante orientale qui aura été plongée pendant des semaines dans l’eau et qui donne par la suite des pigments bruns.
Outre le henne, vous avez également l’encre australienne. Pour un tatto aussi vraie que les tatouages définitifs, c’est une option que vous ne devez pas minimiser. Il s’agit aussi d’une technique indolore et facile qui ne consiste pas à mettre de l’encre sous la peau, mais sur la peau. Ces encres peuvent être disponibles en différents pigments et couleurs pour vous permettre la réalisation de plusieurs dessins.
Ou alors, vous avez également le tatouage encre de chine. C’est aussi une encre semi permanente qui peut vous permettre la réalisation de n’importe quel tattoo. Quelques conseils tout de même : faites appel à un professionnel des tatouages pour réaliser la prestation. Cela aidera dans le choix des couleurs et des meilleures gammes d’encres disponible sur le marché.
Quelle durée moyenne pour un tatouage semi permanent ?
Qui dit tatouage semi permanent entend l’utilisation d’une technique et de pigment qui ne vous durent pas définitivement. En moyenne, on parle d’un tatouage temporaire 6 mois si vous utilisez une encre haut de gamme et que vous payez le prix d’une prestation de qualité. Mais attention, la durée des tatouages semi permanent peut varier.
Si vous utilisez par exemple le henne, qui est proposé à petit prix, votre tattoo ne durera que 3 semaines environ. C’est la technique la moins durable. Les encres de Chine et australienne font partie des conseils des professionnels. Non seulement elles permettent une large personnalisation des dessins, mais elle dure plus longtemps, en moyenne 6 mois. Tout dépend aussi de la manière dont vous entretenez votre peau. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une méthode de tatouages qui s’applique sur le derme et non dans l’épiderme. Attention toutefois, le prix de ce genre de tatouages peut aller jusqu’à quelques centaines d’euros. Tout dépend de la taille du dessin, les couleurs à utiliser et le prix des encres que vous allez acheter.