Recette madeleine facile : la meilleure recette !

Recette madeleine facile : la meilleure recette !

Recette madeleine facile : la meilleure recette !

 

Comme toutes les recettes de gâteau, la madeleine avait aussi sa propre histoire. Il s’agit d’une pâtisserie reconnaissable avec sa bosse. Et pourtant, même si la recette paraît plus simple, il est fort probable qu’on la rate au début. Pour réussir, voici les conseils.

Quel est le secret pour réussir ses madeleines ?

Les madeleines sont des petits gâteaux que l’on sert souvent avec un bol de lait. Les enfants en raffolent ! Cette pâtisserie est un véritable délice mais pour réussir la recette, cela demande un casse-tête. On peut le rater plusieurs fois si on ignore les bonnes techniques. Tout le monde sait reconnaître une madeleine car elle possède une jolie bosse. Pas facile en effet d’obtenir cette bosse si on ignore les bases de la recette. En tout cas, il est possible de réussir une recette madeleine facile en respectant bien les consignes. Tout repose alors sur le respect du temps de repos de la pâte dans le réfrigérateur. Il faut donc attendre au moins 6 heures pour favoriser le choc thermique de la pâte. Car une fois sorti du frigo, on le met au four.

Autre chose, une fois les madeleines mises dans le moule, il est important de les cuire dans un four chaud en utilisant une plaque de cuisson. On obtient ensuite une sole et une meilleure répartition de la chaleur. Ainsi, on peut alors s’assurer que les madeleines ne brûleront pas. Ensuite, une fois les madeleines sorties du four, on passe au démoulage. On doit donc éviter de les mettre sur une grille mais plutôt sur une planque. Cela évitera de les abîmer et les assécher. Il est aussi important d’utiliser les bons moules pour réaliser une belle recette madeleines. Ceux en silicone sont donc à déconseiller, on privilégie le métal car c’est un bon convecteur de chaleur. C’est une question de manipulation au fait. Avec des moules en métal, on peut les saisir plus facilement dès la mise au four. De ce fait, les bosses apparaîtront sans difficulté.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour des madeleines ?

Les ingrédients pour la recette de madeleines sont faciles à trouver. On utilise les mêmes ingrédients de base que les gâteaux notamment le sucre, la farine, le beurre et les œufs. Ensuite, on peut ajouter la levure, la vanille, les zestes d’agrumes ou citron si on veut réaliser une recette madeleine citron. On peut aussi y ajouter du cacao ou des fruits. En général, lorsqu’on connaît les ingrédients de base, on peut se permettre toutes les fantaisies pour les fruits ou pour les arômes. Il est aussi important de connaître la quantité de chacun. Tout dépend du nombre de personnes. D’autre part, la levure est indispensable mais pas n’importe laquelle. On doit utiliser une levure de bonne qualité pour éviter de rater les madeleines.

Les mauvais ingrédients peuvent rendre les madeleines plates et sans bosse. On doit donc respecter les bases de la recette et adopter les bons ingrédients. Et même s’il existe de nombreuses recettes de madeleine, il est impératif de bien maîtriser la recette authentique. On mélange d’abord les œufs et le sucre en fouettant les deux produits dans un saladier. On ajoute petit à petit la farine, la levure et une pincée de sel. Une fois la texture lisse, on y ajoute le beurre fondu et les zestes de citron. On laisse la pâte reposer au frais. Inutile alors de compliquer la recette, on débute avec une réalisation plus simple et on améliore progressivement.

Comment conserver ses madeleines efficacement ?

La conservation des madeleines dépend si on les veut moelleuses ou un peu craquantes. Si on veut les conserver plus longtemps, on peut les mettre dans une boîte à gâteaux à condition qu’elle soit bien hermétique. Si on met les madeleines à l’air libre, elles deviendront plus vite dures au fil du jour. On peut les mettre dans un contenant hermétique ou une boîte en plastique ou alors dans un bocal en verre. Une fois rangé dans un objet hermétique, il faut les mettre au réfrigérateur. De ce fait, les madeleines resteront moelleuses pendant au moins une semaine.

Cela dit, il est toujours important de réaliser une recette madeleine moelleuse, car si les madeleines ne sont pas moelleuses une fois sorti du four, on ne pourra pas les conserver plus longtemps. Mais il existe une astuce plus simple pour bien conserver les madeleines et éviter d’être au contact de l’air, on peut alors les emballer une par une avec un film transparent. Ainsi, elles seront plus moelleuses. Les madeleines moelleuses sont plus savoureuses et les enfants adorent cela. Il est donc important de bien réussir sa recette en respectant le temps de repos de la pâte, en utilisant les bons ingrédients mais avec modération. On peut les déguster avec des boissons chaudes de préférence du lait. Le choix des moules est aussi impératif pour obtenir une bosse parfaite des madeleines.