Pourquoi utiliser des pontons en aluminium dans une marina ?

Une marina construite avec des pontons flottants en aluminium, bien éclairée, équipée de tous les accessoires et avec une surface stable est appréciée par tout marin. Mais l'esthétique, la réduction des coûts d'entretien, la facilité de montage et la polyvalence qu'offre l'aluminium profitent également aux propriétaires de marina en créant une atmosphère accueillante et agréable à un coût 30 % inférieur à celui du béton.

Rénovez votre marina sans endommager la structure

Une marina est un espace de vie, elle est toujours sujette à des changements et les pontons flottants en aluminium sont dotés de guides latéraux qui permettent d'installer n'importe quel accessoire ou, au besoin, de changer d’emplacement sans laisser de marques ou de trous visibles en surface. Par conséquent, si vous faites une extension dans laquelle vous devez déplacer les taquets d'amarrage déjà installés dans le port pour les faire coïncider avec les nouveaux endroits, il ne sera pas nécessaire d'endommager la structure. Un fabricant de ponton flottant en aluminium connaît bien ces caractéristiques avant de l’installer.

Les pontons flottants en aluminium sont adaptés à la demande du marché

La polyvalence est un autre des points clés de ce type d'installation car les pontons flottants en aluminium permettent de redistribuer la marina en fonction de la demande du marché. Par exemple, imaginez que lorsque le propriétaire d’un port a lancé son projet, les bateaux de plaisance les plus utilisés étaient ceux de 6 mètres, il a donc conçu la plupart des places pour cette longueur. Cependant, la situation a changé et les utilisateurs venant louer ou acheter une place d'amarrage possèdent des bateaux de 8 mètres, ces places sont donc toutes occupées et celles de 6 mètres libres. Il perd de l'argent, il devra donc redistribuer le projet initial et remodeler tous les pontons en aluminium s'il veut continuer à vendre ou louer des places.

Pontons flottants en aluminium : facile à installer et sans entretien

Dans de nombreux cas, le temps de montage est rapide, ce qui rend l'installation, la désinstallation et le déplacement des pontons flottants en aluminium beaucoup plus faciles et rapides. En outre, si le port de plaisance dispose déjà d'une dalle en béton, celle-ci peut être remplacée plus tard, suite au fonctionnement normal du port de plaisance. Le propriétaire du port ne cessera donc pas de louer ou d’empêcher ses membres de continuer à profiter de la navigation. Il leur offrira des installations améliorées avec des planchers en composite qui seront appréciés par les utilisateurs du port de plaisance car ils ont un aspect beaucoup plus chaud et confortable.

Un autre avantage des pontons flottants en aluminium par rapport à ceux en béton, ce sont ses structures qui n'ont pas de coûts de maintenance. Au contraire, les surfaces construites en béton doivent subir plusieurs contrôles tout au long de l'année pour vérifier l'état des revêtements et s'assurer que les armatures ne sont pas affectées par la corrosion car si elles sont en mauvais état, les coûts de réparation seraient très élevés.