Comment l'industrie pharmaceutique s'organise-t'elle pour produire le vaccin contre le Covid?

Comment l'industrie pharmaceutique s'organise-t'elle pour produire le vaccin contre le Covid?

Comment l'industrie pharmaceutique s'organise-t'elle pour produire le vaccin contre le Covid?

 

Assurer la fourniture de médicaments aux patients, rechercher et développer de nouveaux traitements, vaccins et diagnostics à utiliser dans la lutte contre le Covid-19 et soutenir les organisations qui travaillent dans ce domaine : ce sont les trois principaux objectifs que l'industrie pharmaceutique européenne s'est fixés dès le départ pour contribuer à la lutte contre la crise sanitaire, un défi dans lequel les entreprises pharmaceutiques innovantes jouent un rôle essentiel.

La Fédération européenne de l'industrie pharmaceutique (Efpia) a publié un document présentant les 12 principales actions menées par ce secteur pour atteindre ses objectifs que l'Efpia elle-même décrit comme des engagements.

Une course contre la montre

Afin d'assurer l'approvisionnement dans le cadre des mesures extraordinaires prises pour tenter de contrôler la pandémie, les laboratoires s'engagent à travailler avec les autorités sanitaires pour assurer la coordination, anticiper et résoudre les problèmes et renforcer la capacité de production en utilisant leurs lignes de production déjà existantes ou en investissant dans de nouvelles machines packaging.

En ce qui concerne l'objectif de trouver un traitement pour le nouveau virus, dès que les premières données sur le nouveau coronavirus SRAS-CoV 2 ont été connues, l'association patronale européenne de l'industrie pharmaceutique innovante a mobilisé toutes ses entreprises membres pour identifier les traitements déjà utilisés ou à l'étude qui pourraient être efficaces pour enrayer l'épidémie. En outre, un effort est fait pour renforcer la collaboration et l'échange d'informations entre les entreprises et les institutions publiques de recherche afin de gagner du temps et de trouver un traitement le plus rapidement possible. Et les laboratoires s'engagent également à assurer une distribution rapide du traitement dès qu'il sera disponible et à un prix abordable.

En ce qui concerne le soutien aux institutions et aux organisations qui luttent contre le virus sur le terrain, les entreprises pharmaceutiques se sont engagées à faire des dons et à apporter un soutien financier et un soutien important a déjà été apporté.

On attend beaucoup de l’industrie pharmaceutique et elle réagit de manière responsable, grâce à son expérience et à son leadership en matière de recherche, ainsi qu'à sa collaboration : collaboration visant à accélérer la recherche, à garantir l'approvisionnement en médicaments et à permettre aux professionnels et aux responsables de la santé de mieux faire leur travail.

Les 12 actions de l’industrie pharmaceutique pour y faire face

- Travailler en partenariat avec l'Union européenne, les institutions, les états membres, les systèmes de santé et la communauté scientifique et des soins de santé

- Examiner par chaque entreprise l'ensemble de son portefeuille de molécules pour identifier les traitements possibles et encourager les essais pour trouver de nouvelles solutions.

- Rassembler les meilleurs scientifiques de l'industrie et des universités dans le cadre de l'Initiative en matière de médicaments innovants (IMI) afin d'accélérer la mise au point de nouveaux diagnostics et traitements

- Partager les progrès réalisés dans les essais cliniques en temps réel avec les gouvernements et d'autres entreprises pour faire avancer le développement de nouvelles thérapies avec les professionnels et autres partenaires dans la lutte contre la propagation de cette pandémie.

- Lancer des développements cliniques dans la recherche d'un éventuel vaccin contre la Covid 19.

- Coordonner avec les gouvernements et les sociétés de diagnostic pour augmenter le nombre et la capacité des tests Covid-19.

- Augmenter la capacité de fabrication pour accroître la production des traitements ou des vaccins dont l'efficacité contre ce nouveau coronavirus a été prouvée.

- Travailler avec les gouvernements et les systèmes de santé pour s'assurer que lorsque ces nouveaux traitements ou vaccins seront approuvés, qu’ils soient disponibles et abordables.

- Établir un lien direct entre les fabricants et l'Agence Européenne des Médicaments afin de fournir des informations continues sur la capacité de fabrication pour anticiper et traiter de manière proactive toute perturbation ou pénurie potentielle.

- Surveiller en permanence l'approvisionnement en médicaments et s'efforcer de garantir l'accès aux médicaments pour tous les patients qui en ont besoin.

- Protéger les professionnels dans les entreprises et les communautés où ils vivent et où les entreprises sont basées, en facilitant le travail à domicile chaque fois que cela est possible.

- Fournir un soutien financier et des dons en nature aux organisations qui travaillent sur la ligne de front de la pandémie