Pourquoi les hommes ont des bouffées de chaleur ?

Pourquoi les hommes ont des bouffées de chaleur ?

Pourquoi les hommes ont des bouffées de chaleur ?

 

Les bouffées de chaleur sont une sensation vive redoutée pour leur impact en particulier sur le plan social. Considérées à tort comme une affection propre aux femmes, elles surviennent chez l’homme dans de nombreuses circonstances. Quelles sont-elles ? Quel est le traitement des bouffées de chaleur chez l’homme ?

Est-ce que les hommes ont autant de bouffées de chaleur que les femmes ?

Les hommes ont des bouffées de chaleur ; c’est un fait. Néanmoins, l’incidence de bouffées de chaleur au sein de la gent masculine est moindre que dans la gent féminine. Par conséquent, on ne peut dire que les sujets de sexe masculin ont autant de bouffées de chaleur que les femmes. Mais, une chose est sûre, ils en souffrent aussi.

Pour quelles raisons les hommes ont des bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur chez l’homme sont dans le domaine de la santé la conséquence d’un dérèglement hormonal. En effet, comme chez la femme où elles surviennent en cas de ménopause, elles surviennent chez l’homme en cas d’andropause. Pour rappel, l’andropause se caractérise par le défaut de sécrétion de la testostérone qui est une des multiples hormones sexuelles répertoriées par les professionnels de la santé. Outre l’andropause, la sueur nocturne peut également découler du traitement des cancers de prostates.

Comment le traitement du cancer de la prostate peut-il entraîner la bouffée calorifique ?

Pour le traitement des cancers de prostates chez le sujet de sexe masculin, de nombreux médicaments sont prescrits. Parmi eux, figure les antagonistes calciques et les vasodilatateurs qui prisent de façon chronique, entraînent une baisse de la sécrétion de testostérone. Comme en cas d’andropause, le défaut de testostérone va entraîner plus tard des affections telles que la bouffée de chaleur chez l’homme. En plus de la prise en charge du cancer de la prostate, par un mécanisme semblable, une hyperthyroïdie peut aussi être l’origine de sueurs nocturnes.

Quels sont les symptômes des bouffées de chaleur ?

Chez le sujet de sexe masculin, les sueurs nocturnes peuvent se manifester par nombre de symptômes. Ces derniers sont intenses pendant la nuit. Quels sont-ils ?

  • La sudation excessive : les premiers symptômes ressentis en cas de sueurs nocturnes sont la transpiration en excès surtout dans la nuit ;
  • Le rugissement de la peau qui est aussi l’un des symptômes récurremment observés en présence d’une sueur nocturne ;
  • La perception d’une forte chaleur au cou, au visage et au torse, qui contrairement aux idées reçues n’est pas observé qu’en cas de ménopause ;
  • La diminution de la libido qui est commune aux sueurs nocturnes résultant de l’andropause ou de la ménopause ;
  • La détérioration de la qualité du sommeil et de l’humeur qui est aussi observée en cas de ménopause ;
  • Etc.

Quand consulter un médecin ?

Les sudations de nuits sont des affections peu graves pour lesquelles peu de personnes consultent un professionnel de la santé. Néanmoins, il est impératif de consulter un médecin lorsque les symptômes s’intensifient. Ceci parce que l’intensification des signes est généralement le symptôme d’une affection sous-jacente qu’il est important de déceler. Précisons que pour faire des économies, vous n’êtes point obligé de consulter un médecin spécialiste en cas de sudations de nuits. L’intervention d’un médecin généraliste ou d’un professionnel de santé habilité est généralement suffisante dans ces circonstances.

Comment se fait la prise en charge d’une sueur nocturne ?

La prise en charge des sudations de nuits varie en fonction des causes. Pour les sujets faisant objet d’andropauses, une prise en charge hormonale est envisagée afin d’améliorer les taux de testostérones dans le sang. Néanmoins, elle n’est pas systématique, car une prise en charge hormonale peut favoriser un cancer prostatique. Outre la prise en charge hormonale, en cas :

  • De médication inappropriée, le professionnel traitant peut envisager un changement de produits pharmaceutiques ;
  • D’une hyperthyroïdie, le professionnel traitant peut envisager une médication à effet hypothyroïdienne ;
  • De troubles d’humeur et de stress, le professionnel traitant peut envisager une médication relaxante ;
  • Etc.

En gros, tout dépend de l’origine de la sudation. Et lorsqu’elle n’est pas secondaire à une autre affection, elle peut régresser sans la moindre intervention médicale. Seul un professionnel est en mesure de juger de cela. Lorsque vous pensez à des traitements, pensez donc à une consultation médicale.

Qu’en est-il de la prévention ?

Il est malheureusement difficile de prévenir les affections de sudation. Pour raison, il est difficile d’agir sur les facteurs associés à leur survenue. Néanmoins, comme pour toute affection, ce qu’on recommande de faire est d’apporter un mode de vie saine. Mais en quoi consiste un tel mode d’existence ? Dans la pratique, le mode d’existence saine consiste à :

  • Bien s’alimenter : majorer les apports en fruits et légumes utiles à la prévention de tout groupe d’affections ;
  • Prendre soin de son psychisme afin d’éviter le stress ou encore les crises d’angoisse ;
  • Prendre soin de son physique afin de se sentir bien dans sa peau ;
  • Éviter l’usage du tabac, du café, et d’un quelconque autre excitant dangereux pour le bien-être ;
  • S’amuser autant que possible afin de réduire la pression ;
  • Etc.

Les bouffées de chaleur sont des pathologies difficiles à vivre. Elles résultent au sein de la gent masculine de nombreux facteurs. N’hésitez pas à consulter lorsque vous en êtes sujet !