Plantes : que vont-elles devenir pendant mes vacances?
Alors que vous partez plusieurs jours voire même plusieurs semaines en vacances, la question suivante se pose : que vont devenir vos plantes durant votre absence ? En effet, ces dernières ont besoin de vous pour leur apporter la quantité d'eau dont elles ont besoin au quotidien. Dans le cas où vous auriez une réservation d'hôtel à Saint-Jérôme, vous apprécierez de penser à autre chose qu'à l'arrosage de vos plantes. Si certaines d'entre elles peuvent survivre plusieurs jours voire même semaines sans être arrosées, d'autres ont besoin d'un arrosage plus régulier. Il existe différentes astuces plus ou moins efficaces et plus ou moins onéreuses que vous pourrez mettre en place pour assurer la pérennité de vos amies feuillues. Notez que vous devrez aussi adapter le système d'arrosage en fonction de chaque plante, certaines ne supporteront par exemple pas d'être dans un pot avec une réserve d'eau car cela pourrait entraîner un arrosage trop intense.
Installer un système d'arrosage artisanal, une solution pratique et peu chère
La première chose à faire avant de partir, c'est de placer vos plantes à l'ombre, même si elles sont à l'intérieur. Les placer directement derrière la vitre leur offrirait certes de la lumière mais entraînerait une sécheresse plus rapide, il vaudra donc mieux miser sur une lumière indirecte pour préserver l'humidité dans les plants.
Vous pouvez envisager d'installer un système d'arrosage grâce à des bouts de laine ! En effet, il vous suffit simplement de poser toutes vos plantes sur le sol puis de placer un ou plusieurs récipients d'eau sur une chaise à côté. Dans ce récipient, il faudra placer un bout de laine qui terminera sa course dans le pot de la plante. L'arrosage sera ainsi permanent mais léger, ce qui sera parfait si vous partez plusieurs jours voire même jusqu'à plusieurs semaines en fonction de la taille du pot d'eau.
L'autre solution peut être de poser des billes d'argile au fond du pot avant de mettre le terreau, cela permet de conserver une certaine humidité tout en évitant un arrosage trop intense, mais cela nécessite le rempotage de nombreuses plantes et n'est pas toujours la meilleure solution.
Les arrosages automatisés, plus onéreux mais plus fiables
Vous pouvez tout à fait faire le choix d'un système de goutte à goutte automatique que vous installerez entre les différentes plantes, mais dans ce cas, un investissement financier est nécessaire. Cela peut toutefois être une très bonne solution si vous partez plusieurs semaines, vos plantes risqueraient de ne pas avoir assez d'eau avec un arrosage artisanal.
Demander à des voisins de s'occuper des plantes, une solution alternative
Si vous avez près de chez vous des personnes proches, des voisins, de la famille, des amis, vous pouvez tout à fait leur demander de venir arroser vos plantes de façon régulière. Ainsi, ils pourront s'assurer visuellement des besoins en eau de chaque plante et pourront par la même occasion récupérer votre courrier par exemple ! Cela ne vous coûtera rien d'autre qu'un petit souvenir de vos vacances et cela vous rassurera probablement. Notez également que le fait de modifier la position des volets par exemple peut être un excellent moyen de faire croire aux personnes malintentionnées que le logement est habité alors même que vous êtes à plusieurs centaines de kilomètres de là.