Plan de travail en marbre : une idée déco pour la cuisine ou la salle de bain

Plan de travail en marbre : une idée déco pour la cuisine ou la salle de bain

Plan de travail en marbre : une idée déco pour la cuisine ou la salle de bain

 

Pour la conception du plan de travail d’une cuisine ou des salles de bains, divers matériaux sont utilisés. Au nombre des plus en vogue dernièrement, figure le marbre qui est un matériau très prisé. Quel est l’intérêt d’opter pour un plan de travail marbré pour sa salle de bain ou sa cuisine ?

Pourquoi choisir un plan de travail en marbre ?

Pour l’aménagement d’une salle de bain ou d’une cuisine, le recours à un plan de travail marbré est très avantageux. Tout d’abord, le marbre est un matériau très esthétique. Il brille naturellement et a un aspect authentique et pur. Recourir à un plan de travail en marbre a de ce fait un véritable intérêt en matière de décoration. Outre cela, le marbre est un matériau qui résiste parfaitement contre les fortes températures. Ceci le rend idéal pour la cuisine.

Est-il plus résistant que le granit ?

Le granit est réputé pour être une pierre de choix lorsqu’il est question de mesurer le niveau de résistance d’un matériau à la chaleur. Paradoxalement, la pierre marbrée offre contre toute attente des niveaux de résistances semblables aux siennes. Ils surpassent tous deux le degré de résistance au chaud du quartz qui est estimé à 150 ° Celsius. Cela dit, pour faire un choix entre le granit et la pierre marbrée, on recommande donc d’utiliser d’autres critères plus nets, tels que l’esthétique et le montant d’acquisition.

Où acheter un plan de travail en marbre ?

Les plans de travail de cuisines marbrés comme ceux en quartz ou en granit peuvent être achetés dans de nombreux endroits. En particulier, les magasins spécialisés dans la marbrerie et les magasins spécialisés dans la commercialisation de matériaux d’aménagements de maison. Outre ces endroits, il est également possible aujourd’hui d’acquérir les plans de travail de cuisines marbrés sur les sites marchands grâce à internet.

Quel est le prix d’un plan de travail marbré ?

Le prix des plans de travail de cuisines varie selon de nombreux critères. Notamment, le modèle de marbres utilisés, les dimensions du plan de travail, la marque et la finition choisie. En prenant en compte l’ensemble de ces paramètres, on évalue respectivement le prix minimal et le prix maximal d’acquisition d’un plan de travail de cuisine en marbre à 200 €/m — et 600 €/m².

Quels sont les inconvénients d’un plan de travail marbré ?

Le plan de travail en marbre surtout lorsqu’il est blanc peut s’avérer particulièrement difficile à entretenir. Cela dit, il peut sur le long terme être moins avantageux que le quartz et le granit. En dehors de cela, les plans de travail de cuisines marbrés ont l’inconvénient de se gratter aisément et d’être plus enclins aux tâches.

Comment entretenir un plan de travail en marbre ?

L’entretien d’un plan de cuisine marbré à l’aide d’ingrédients simples. Notamment, le savon liquide et l’eau tiède. Il suffit de mettre le savon dans l’eau tiède et de nettoyer la surface marbrée à l’aide du mélange obtenu. L’entretien du plan de cuisine tel que décrit doit se faire au quotidien. Outre lui, annuellement, il est important de faire le ponçage, le pelage, le polissage, et la cristallisation de la surface marbrée.

Quel est le meilleur substitut à une surface marbrée ?

L’espace stratifié est le mieux indiqué pour remplacer un espace marbré. Ceci parce qu’il présente des atouts incontestés. Quels sont-ils ?

La diversité de coloris

Le stratifié est un revêtement fait à base de deux à trois couches de papiers recouverts de résine. Par conséquent, il peut se matérialiser en coloris et motifs variés. Ceci pour la simple raison qu’en imprimant un papier stratifié on peut le concevoir comme on le souhaite. C’est un avantage que présentent peu de revêtements d’espaces de travaux.

La polyvalence

Le stratifié est un revêtement personnalisable. Cela dit, il répond à tous les goûts et à tous les besoins. Ceci fait de lui un matériel extrêmement polyvalent. Précisons, toutefois, que la personnalisation de papiers de krafts peut s’avérer très onéreuse.

La solidité

Le fait que les stratifiés soient en papier ne fait pas d’eux des revêtements fragiles. En effet, contrairement, aux idées reçues les stratifiés peuvent faire preuve d’une solidité de fer. Ils résistent face aux températures supérieures à 180 °C, sont plus que le quartz et ne se détériorent pas en présence de produits domestiques et chimiques.

Le coût

Les revêtements stratifiés ont l’avantage non négligeable de coûter moins cher. En fait, le coût minimum d’un m — de revêtements stratifiés est estimé à 25 euros, contre 200 euros pour les revêtements marbrés. Ils représentent de ce fait les meilleurs compromis entre la qualité et le coût d’achat.

La maintenance

Les revêtements stratifiés sont faciles à maintenir en état. De même, ils sont moins enclins aux tâches. Pour cela, ils sont particulièrement intéressants. Pour finir, contrairement aux revêtements marbrés, ils ne requièrent pas des interventions spécifiques.

Les plans marbrés présentent de nombreux avantages. Ils sont esthétiques, résistants, et ne se détériorent pas vite. Toutefois, ils ont l’inconvénient d’être coûteux et de requérir des soins plus ou moins sophistiqués. Pour la décoration d'un loft, ou d’une quelconque autre pièce, n’hésitez pas à l’utiliser ! Si néanmoins, vous avez un budget serré, optez pour des revêtements moins coûteux comme les stratifiés.