Comment trouver notre maison de rêve sur les réseaux sociaux

L'internet a changé la façon d’atteindre le public et, aujourd'hui, les réseaux sociaux agissent comme une vitrine mondiale pour la vente ou l’achat de biens immobiliers de sorte que les plateformes numériques sont devenues un outil essentiel dans la fourniture de services immobiliers.

Aujourd’hui, les gens se tournent d'abord vers Internet lorsqu'ils recherchent ou vendent une maison : partager son objectif avec ses contacts WhatsApp, localiser des agents immobiliers à proximité grâce à Google, consulter l'offre de propriétés disponibles sur des portails spécialisés ou télécharger une annonce sur une ou plusieurs plateformes existantes est quelques-unes des premières mesures généralement mises en œuvre lorsque l’on a un projet résidentiel.

Vente ou achat de bien plus rapide

Selon les experts en immobilier, la conclusion de la vente d'une maison prend en moyenne 258 jours mais grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, ce délai peut être réduit à une semaine.

Par conséquent, la plupart des entreprises du secteur mais aussi les particuliers disposent de profils de réseaux sociaux pour promouvoir leurs biens.

Quels sont les avantages pour les acheteurs ou les vendeurs ?

- La visibilité : la principale qualité des réseaux sociaux est la portée qu'ils donnent aux contenus, ce qui facilite l'annonce d'une maison pour des milliers de personnes dans le monde entier.

- La multiplateforme : bien que Facebook et Twitter soient les réseaux sociaux les plus répandus dans le secteur immobilier, il est courant d'avoir des comptes sur différents réseaux (tels que Youtube, Instagram, LinkedIn, Flickr,...), dans le but de toucher un plus grand nombre de personnes. En outre, comme le type d'utilisateurs de chaque plateforme est différent, les responsables des profils peuvent adapter le contenu et le style du message à chaque groupe, ce qui le rend plus attrayant pour les clients potentiels.

- Le positionnement : en ajoutant des visites par le biais de profils dans les réseaux sociaux et en appliquant des directives simples de référencement dans les publications, les sites web ayant un bon marketing numérique sont mieux positionnés dans le moteur de recherche Google, de sorte qu'il est plus facile pour un internaute voulant acheter ou vendre un bien immobilier de trouver cette entreprise sur le Net.

- Des images de qualité : les réseaux sociaux permettent de partager de nombreuses photos d’une propriété. Toutefois, pour que l'impact soit positif, les images doivent être de bonne qualité et suggestives sans abuser de Photoshop

- Les vidéos : les réseaux sociaux vous permettent également de publier des vidéos de votre propriété, offrant ainsi une image plus réaliste de celle-ci aux acheteurs potentiels.

- Les extérieurs et l’environnement : pour mettre à la disposition des personnes intéressées des informations complètes sur la vente de biens, il est important d'inclure des images ou vidéos des parties communes et de l'environnement de la propriété. En bref, il s'agit de rendre la consultation en ligne aussi semblable que possible à une visite physique de l'appartement ou de la maison.

- Les simulations en 3D. Les nouveaux outils de réalité virtuelle invitent les utilisateurs à faire des visites virtuelles et personnalisées depuis leur canapé. Sans aucun doute, l'inclusion de cette tendance immobilière de 2019 est un grand attrait pour la vente de maisons.

- Le contenu : outre les annonces d'appartements et de maisons, les réseaux sociaux permettent également de partager d'autres types de contenus comme des graphiques informatiques, des ebooks, des articles de blog… Il est ainsi possible d'apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs, en améliorant leur fidélité.

À tel point que les entreprises disposant de blogs connaissent une croissance de 126 % supérieure à celles qui n'en ont pas, selon le Content Marketing Institute.