Plan d’aménagement : le faire soi-même ou par un spécialiste ?

Plan d’aménagement : le faire soi-même ou par un spécialiste ?

Plan d’aménagement : le faire soi-même ou par un spécialiste ?

 

Créer l’habitat de ses rêves est souvent le projet d’une vie et chaque détail doit donc être pensé avec soin pour ne pas le regretter. Si l’on a tous des idées sur l’aménagement intérieur de sa future maison ou appartement, la construction demande un savoir-faire qui impose souvent de recourir aux compétences d’un spécialiste. Si vous disposez cependant d’un budget limité il existe des solutions pratiques pour obtenir un plan d’aménagement correspondant à vos souhaits.

Le plan d’aménagement pour petit budget

Si vous avez la fibre artistique, de l’imagination et le goût pour la technique, il existe aujourd’hui de nombreux programmes informatiques permettant de créer soi-même un plan d’aménagement intérieur.

Cette solution n’est cependant intéressante qu’à la condition de disposer de suffisamment de temps libre pour se former à l’usage du logiciel ou du site web. Le danger à faire des plans soi-même est cependant de créer un projet qui ne soit pas techniquement réalisable. Cela est surtout vrai en rénovation où l’on souhaite parfois abattre des cloisons ou en créer d’autres sans vraiment savoir si la structure du bâtiment le supportera.

Si votre projet est de construire une maison, il ne fait aucun doute qu’il est alors préférable de faire appel à un professionnel, surtout pour gérer la partie administrative et le suivi du chantier. En cas de budget limité, il existe une solution intermédiaire qui consiste à se rapprocher d’un constructeur susceptible de vous proposer des modèles de maison déjà prêts à être bâtie.

Certains aménagements intérieurs pourront en outre être adaptés à vos besoins sans frais de conception supplémentaires et vous aurez surtout le privilège de pouvoir apprécier le résultat final à l’aide de projection 3D ou même de visiter une maison témoin correspondant à celle de votre choix.

Les lofts modulaires sont aussi une alternative économique à la contrainte de devoir réaliser des plans. Avec un temps de construction rapide grâce à l’installation de modules préfabriqués, les promoteurs qui proposent ce type d’habitat ont compris les attentes de leurs clients en termes de budget et de temps. Les modules sont en effet proposés et livrés avec des aménagements intérieurs préétablis.

Le plan d’aménagement sur mesure

À l’opposé des démarches précédentes se trouve donc le « sur-mesure », consistant à recruter un architecte qui aura pour mission de traduire vos envies. L’architecte non seulement maîtrise l’art de créer un plan mais il connaît aussi les techniques de construction, le coût des matériaux et il pourra éventuellement suivre la partie réalisation.

Renseignez-vous bien auparavant sur le champ de ses compétences car certains professionnels ne traitent pas les deux aspects d’un projet de construction.

Quant au choix, la meilleure solution reste toujours de faire appel à un architecte dont vous avez apprécié le travail en voyant préalablement l’une de ses réalisations au travers d’un site web ou in situ chez des connaissances.

Il sera enfin indispensable de signer un contrat définissant parfaitement les limites de ses interventions et sa rémunération.