Les tendances en web marketing en 2020

Les tendances en web marketing en 2020

Les tendances en web marketing en 2020

 

Connaître les tendances marketing 2020 vous aide à préparer toutes vos stratégies de marketing numérique ou de marketing en ligne (à la fois le marketing entrant et sortant) autour des nouveaux changements. Les recherches vocales, le marketing d'influence, l'intelligence artificielle, la recherche par mot-clé (un classique), le marketing par e-mail et d'autres tendances marketing, améliorent aujourd'hui l'expérience de l'utilisateur pour le référencement de ses sites.

Afin que vous ne passiez pas des millions d'heures de vidéo à analyser les tendances web marketing, voici quelques conseils sur ce sujet si important.

1- Le « Shoppable post »

Les réseaux sociaux font partie intégrante du marketing digital et sont de plus en plus liés à l'achat. Un exemple est Instagram Shopping, qui permet aux marques de marquer leurs produits sur des photos et des vidéos et aux utilisateurs de les acheter directement sur le réseau lui-même.

Il existe de plus en plus d'options permettant de lier directement les conversions à l'activité des médias sociaux. Ces fonctionnalités prennent de plus en plus d'importance.

2- Du moteur de recherche au marché

Jusqu'à récemment, les moteurs de recherche étaient les leaders absolus pour les demandes de produits ou de services. Mais aujourd'hui, 55% des Américains ont commencé à chercher directement des produits sur Amazon.

Selon une étude de Forrester Research, plus de 50 % des achats en ligne sont effectués sur les principales places de marché du monde : Amazon, Alibaba, JD.com et Ebay. Ce chiffre devrait passer à 67 % d'ici 2022.

3- Storyscaping

Le storytelling est une forme de marketing de contenu qui consiste à raconter des histoires sur une marque et ses produits. Depuis de nombreuses années, les marques ont recours à la narration pour entrer en contact avec des clients potentiels et communiquer leurs valeurs. Mais une nouvelle tendance se dessine aujourd'hui dans le marketing numérique : la scénarisation.

La scénarisation est "un environnement d'expériences émotionnelles et transactionnelles où chaque connexion inspire des interactions avec les autres, de sorte que la marque devient une partie de l'histoire du consommateur.

4- Le « Viraljacking »

Le Viraljacking est une évolution du Newsjacking. Celui-ci consiste à créer un contenu pertinent sur votre marque en rapport avec un sujet d'actualité.

En revanche, le viraljacking cherche d'abord à identifier le contenu viral dans les réseaux sociaux, puis à le transformer pour l'adapter au message qui vous intéresse en tant que marque. En bref, c'est rejoindre les conversations virales existantes.

5- Le Podcast vidéo

Le concept de podcast vidéo est très simple : il suffit de réaliser un programme radio enregistré sur vidéo pour montrer ce qui se passe et qui se trouve derrière les micros. Cela vous permet de mieux communiquer avec votre public et de faire en sorte que les utilisateurs se sentent plus proches de la marque.

6- Le concept de la réalité augmentée

Depuis quelques mois, les campagnes vidéo des médias sociaux peuvent intégrer la technologie de réalité augmentée permettant une meilleure expérience de l'utilisateur grâce aux publicités et à des CTR plus élevés.

Par exemple, vous pouvez demander à des clients potentiels d'essayer des vêtements virtuellement ou de visualiser l'aspect d'un nouveau meuble dans leur maison.

7- Le « Smart bidding » de Google Ads

L'enchère intelligente est un sous-ensemble de stratégies d'enchères automatiques qui utilisent l'apprentissage machine pour obtenir plus de conversions ou améliorer la valeur de conversion dans chaque enchère.

Pour les annonceurs, cette fonction permet d'optimiser et d'automatiser les enchères grâce à un auto-apprentissage avancé, une grande variété de signaux contextuels, des contrôles de performance flexibles et des rapports de performance transparents.

8- La segmentation de l'audience

Désormais, Google Ads vous permet d'ajouter le ciblage de l'audience à des groupes d'annonces pour atteindre les utilisateurs en fonction de leur identité, de leurs intérêts et habitudes, de ce qu'ils recherchent ou de la manière dont ils ont déjà interagi avec votre entreprise.

En fonction des divers types de campagnes, vous pouvez utiliser différentes segmentations de l'audience et même créer des couches d'audience. Autrement dit, vous pouvez combiner le ciblage démographique et par mots clés pour créer des publicités extrêmement pertinentes.

9- Services de messagerie d'entreprise avec Messenger, WhatsApp et Instagram

Facebook a entrepris d'améliorer les services de messagerie pour les entreprises grâce à ses réseaux sociaux Messenger, WhatsApp et Instagram. La priorité est que les marques puissent offrir une meilleure communication et un meilleur service à la clientèle grâce à ces applications.

De grandes entreprises utilisent ces systèmes de messagerie comme principal système de communication : par exemple, Vodafone Allemagne gère 62 % des conversations avec son service clientèle par l'intermédiaire de WhatsApp.

10- Threads : la nouvelle application Instagram

Threads est une plate-forme permettant de communiquer et de partager des images avec votre entourage le plus proche.

L'application permet d'envoyer des photos ou des vidéos sous forme de message privé Instagram, même si l'utilisateur qui le reçoit n'a pas installé l'application. Vous ne pouvez envoyer que des photos prises sur place.

11- Publicité sur Tik Tok

Tik Tok est le nouveau réseau social qui est devenu la grande surprise du secteur. En très peu de temps, ce réseau social a atteint plus d'un milliard d'utilisateurs mais si vous n'êtes pas dans la bonne tranche d'âge, vous ne savez peut-être même pas qu'il existe.

Récemment, Tik Tok a commencé à intégrer des solutions publicitaires, ce qui en fait l'une des options les plus susceptibles de toucher le public de génération Z (génération née alors que le numérique était déjà bien installé dans la société) par le biais des réseaux sociaux.