Les guêpes : pas dans ma cour

Quand les beaux jours arrivent, il convient de lutter contre plusieurs types d'envahisseurs. Les moustiques font leur grand retour et viennent gentiment vous saluer après plusieurs mois d'absence, les mouches reviennent dans votre cuisine à la recherche de votre dernière préparation culinaire et les guêpes s'invitent à table dès que vous envisagez de manger à l'extérieur. Ces dernières vont se montrer parfois relativement présentes et vous aurez beau leur demander de quitter les lieux le plus vite possible avant que quelqu'un se fasse piquer, elles n'en feront qu'à leur tête et viendront se poser sur une glace ou dans un verre de soda par exemple, quand ce ne sera pas directement dans votre assiette. Pour les repousser efficacement, il existe plusieurs techniques naturelles qui vous permettront de profiter en toute sécurité et tranquillité de votre cour. Que vous viviez dans un condo 2 chambres et une terrasse ou dans une maison avec jardin, ces astuces vous seront particulièrement utiles !

Les huiles essentielles : à utiliser avec parcimonie

Il est tout à fait possible d'utiliser certaines huiles essentielles afin de repousser les guêpes de votre table. Toutefois, prenez le temps de bien vous renseigner si vous comptez les utiliser alors que vos animaux de compagnie se trouvent à proximité, certaines sont nocives pour eux. Il faudra placer le diffuseur sur votre table ou à proximité de celle-ci si l'odeur vous importune. La citronnelle, la lavande ou encore le clou de girofle sont réputés pour faire fuir les guêpes assez efficacement.

Le café brûlé, le remède idéal pour un repas tranquille

Si vous en avez marre de voir les guêpes arriver dans les plats et votre assiette à chaque repas, vous pouvez faire brûler du café frais moulu dans une petite coupelle pour les faire fuir ! Leur odorat ne supporte pas cette odeur et elles iront donc rapidement faire un tour ailleurs plutôt que de s'inviter chez vous. Notez que vous ne pouvez pas utiliser du café qui a déjà été utilisé, l'efficacité serait bien moindre voire même inexistante.

L'encens, un allié de choix !

L'encens n'est pas à utiliser en toutes circonstances, certaines personnes n'en supportent pas l'odeur, il faudra donc demander à vos convives si cela les dérange que vous en fassiez brûler. Qu'il soit neutre ou aromatisé à la citronnelle ou même aux agrumes de manière générale, l'encens fera rapidement fuir les guêpes dont l'odorat sera rapidement perturbé.

Les plantes qui repoussent les guêpes naturellement

Que vous soyez sur une terrasse ou dans une cour, vous aurez certainement la possibilité de faire pousser quelques plantes réputées pour repousser les guêpes. La lavande par exemple va être très efficace dans ce rôle, de même que la ciboulette, que vous pourrez par ailleurs utiliser dans des plats divers. Le géranium odorant sera également parfait, en plus d'être très esthétique, il aura grandement tendance à faire fuir les guêpes qui ne supportent pas son odeur.

Notez bien que ces astuces ne peuvent pas être utilisées si vous vous rendez compte qu'un nid de guêpes est présent près de chez vous. Il faudra alors faire appel à un professionnel pour qu'il prenne la situation en main, celle-ci étant alors dangereuse.