Le style contemporain pour votre salle à manger

Vous aimeriez une salle à manger pour que tout le monde vous dise que vous avez du style ? Un espace simple mais élégant ? Ce qu'il vous faut, c'est posséder une salle à manger complète contemporaine pour votre maison ! Un espace unique pour tous ceux qui viendront manger et qui auront envie de revenir.

La touche unique d'une salle à manger contemporaine

Une salle à manger complète contemporaine est destinée aux personnes qui n'aiment pas avoir un espace encombré car elle est assez simple mais dotée de meubles élégants et des couleurs vives qui en font un espace accueillant.

Les caractéristiques d’une salle à manger contemporaine

Voici quelques conseils de décoration pour connaître les caractéristiques d'une salle à manger complète contemporaine.

Le ton sur ton

Dans le style contemporain, on porte ce qu'on appelle le "ton sur ton", c'est-à-dire la superposition d'un ton sur un autre. Pour ce faire, on joue avec les couleurs contemporaines des salles à manger, tant sur les murs que sur le mobilier.

Lignes droites et simplicité

Il est important de préciser qu'une salle à manger complète contemporaine est simple donc le mobilier est droit. Pas de courbes ni de formes étranges… pas même dans les chaises.

Murs et sols dans une salle à manger contemporaine

Pour avoir une véritable salle à manger contemporaine, il est nécessaire de préparer les murs et le sol. C'est un élément fondamental de cet espace dans votre maison

Peindre les murs

Commencez par peindre les murs de la pièce. Assurez-vous que ces derniers sont totalement lisses. Pas de gouttelettes ou de style de peinture qui laisse des traces.

Quant à la couleur, l'une des plus populaires est le chocolat. Les mangeurs de chocolat contemporains ont le plus de caractère. Cependant, si vous avez une petite salle à manger, la couleur chocolat peut être gênante. Ne peignez donc qu'un mur et les autres dans un ton chocolat mais plus doux.

Le beige et le gris sont également très bons pour cet espace. Un type terreux sera très esthétique, surtout dans les petites salles à manger contemporaines car il contribue à agrandir l'espace. Le blanc n'est pas une couleur courante dans une salle à manger contemporaine mais il peut être préférable si la pièce est très petite.

Le type de sol

Il existe deux types de revêtements de sol qui peuvent être posés dans une salle à manger complète contemporaine. Les sols en bois, tels que le parquet ou le bois naturel, sont parfaits lorsque la salle à manger est petite.

Il existe des salles à manger contemporaines en bois dans lesquelles seulement un mur est recouvert de bois.

Le carrelage est également très courant dans ce type de décoration. On utilise un sol dont les joints ne sont pas apparents et ainsi tout semble être une seule pièce. Dans une couleur claire, pour contraster avec les tons sombres du mur et du mobilier.

Les matériaux

Dans une salle à manger contemporaine, il est important de combiner les matériaux. Ainsi, un meuble peut être fait de bois avec de la pierre ou en verre avec du métal…

Choisir la meilleure table pour votre salle à manger complète contemporaine

Dans la décoration d'une salle à manger contemporaine, qui est le protagoniste ? C'est clairement la table bien sûr ! Laquelle choisiriez-vous de mettre au centre de la pièce ?

Le plus simple serait d'utiliser une table en bois qui peut être de style rustique avec éventuellement un traitement de vieillissement. Ou encore, une table en bois aux lignes droites avec une touche plus moderne. Dans les petites salles à manger contemporaines, nous recommandons des tables rondes en bois.

Si vous aimez quelque chose de plus classe, pourquoi ne pas opter pour une table entièrement en verre ou donner à la salle à manger une touche industrielle avec une table en acier ?

Une table en verre avec des pieds en acier ne serait-elle pas un luxe ? Une table en bois avec une table en pierre ? Mais avant de penser à un matériau ou à un autre, pensez au poids de la table au cas où vous devriez la déplacer à un moment donné.