Le localisateur de canalisations : un moyen efficace de détecter les conduits enterrés

Les fuites d'eau dans les canalisations souterraines, qu'elles soient dues au vieillissement, à une mauvaise installation ou à la corrosion sont toujours gênantes et parfois difficiles à détecter et/ou à réparer. Mais c'est aussi un des cas de réparation qui aura un impact considérable sur un budget surtout lorsque les travaux sont complexes.

 

Qu'entendons-nous par difficulté de fonctionnement ? Pour la simple raison qu'une partie de vos tuyaux se trouve dans des endroits difficiles d'accès et lorsque des fuites sont trouvées dans ces parties, leur détection doit avoir une bonne méthode de localisation.

Ces types d’appareils sont coûteux et c’est la raison pour laquelle la location localisateur de canalisations existe aussi.

Quand soupçonner une fuite dans vos tuyaux ?

S'il est souvent difficile de localiser l'emplacement exact d'une fuite d'eau dans une canalisation souterraine, il n'est pas si difficile d'en découvrir les signes. En effet, lorsqu'une fuite d'eau apparaît dans les tuyaux, le débit de l'eau du robinet diminue et les factures qui s'ensuivent augmentent considérablement. Il est nécessaire d'agir rapidement non seulement pour se conformer aux exigences de la loi mais aussi dans votre intérêt. Pour remédier à ce type de problème, les professionnels utilisent aujourd'hui des matériels innovants tels que les localisateurs de canalisations dont le choix est fait en fonction de l'emplacement des canalisations à inspecter.

Localisateur de canalisations enterrées, comment localiser les fuites ?

Dans le passé, pour détecter une fuite d'eau, lorsqu'il s'agissait de tuyaux enterrés dans le sol ou encastrés dans les murs, le meilleur moyen d'y accéder était de détruire le tuyau ou la construction. Pour les installations enterrées dans le sol, il était parfois nécessaire de démonter l'ensemble de la conduite afin de trouver la fuite. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, il n'est plus nécessaire de détruire complètement la conduite car la réparation ne sera effectuée que sur la partie qui pose problème. En tant que moyen efficace et rapide, la détection des problèmes de pipelines à l'aide de la localisation de la fréquence émise par les pipelines devient une solution de plus en plus courante. Bien que cette méthode soit toujours innovante, elle existe depuis de nombreuses années et a été utilisée dans divers secteurs. Cependant, son amélioration l'a rendu encore plus efficace, précis et convivial aujourd'hui.

Localisateur de canalisations enterrées, quels dispositifs pour mieux identifier le problème et limiter l'ampleur des travaux ?

C'est un localisateur de goulottes qui fera l'affaire. Il permet de détecter à la surface du sol où se trouvent une ou plusieurs fuites dans un tuyau.

Le travail de détection consiste à suivre le cheminement des conduites souterraines via les sondes émettrices. De plus, il faut noter qu'une fuite d'eau émet une fréquence d'onde différente, ce qui permettra donc de la localiser avec une grande précision. Il est possible de suivre à la fois la profondeur des installations à surveiller et de localiser la cible souhaitée.

Les avantages de l'utilisation d'un localisateur de conduits enterrés

L'utilisation d'un localisateur de canalisation, pour détecter les fuites dans les réseaux enterrés, présente de nombreux avantages :

- elle permet de simplifier les tâches et de réduire l'intensité du travail à accomplir. Ce type d'appareil est intégré avec une qualité de haute précision, ce qui évitera de creuser dans des endroits inutiles.

- Au lieu de réaliser des travaux à grande échelle, le localisateur de canalisations est utilisé comme un moyen rapide de rechercher et de traverser un canal.

- C'est aussi un moyen de réduire les coûts des travaux et d'éviter d'endommager d'autres conduits.

- L'appareil peut être utilisé dans n'importe quel environnement électrique pour localiser les tuyaux et les câbles, même dans les plus perturbés.