Le déménagement en plein confinement

Avant de vous engager dans un déménagement, lisez les recommandations gouvernementales visant à limiter la propagation du virus. Si vous devez déménager, faites appel à une entreprise réputée qui respecte les mesures de prévention sanitaire prescrites par le gouvernement pour un déménagement sécuritaire.

Si vous devez faire le travail vous-même, limitez ou même évitez l'aide de votre famille ou de vos amis. Suivez surtout de bonnes pratiques sanitaires, notamment évitez de vous mettre les mains sur le visage, lavez-vous les régulièrement pendant 20 secondes et si vous toussez, faites-le dans le coude et gardez une distance de 2 mètres par rapport à votre environnement.

Avant de déménager

Renseignez-vous auprès de votre propriétaire sur l'état de santé récent des anciens locataires. Si une personne vivant ou résidant dans votre futur domicile a présenté des symptômes de COVID-19, contactez Info-Santé 811 pour explorer les solutions possibles, vérifiez auprès de la société de déménagement que le camion a été désinfecté avec une solution à base d'alcool.

Assurez-vous d'avoir une bonne réserve de produits de nettoyage, planifiez la séquence des actions de manière à ce que le principe de "distanciation sociale" soit toujours respecté lors de votre déménagement, déposez les plus petits objets à l'entrée du logement pour limiter les allées et venues dans les chambres, nettoyez et désinfectez avec une solution hydro-alcoolique les surfaces fréquemment touchées comme les meubles, les appareils électroménagers, les poignées de porte, etc.

Préparez autant de cartons que possible avant d'emménager en veillant à appliquer des précautions sanitaires lors de la manipulation des objets en convenant du moment où vous prendrez possession des lieux avec le  propriétaire pour éviter que les deux groupes ne se rencontrent le jour du déménagement.

Pendant le déménagement

Rappeler dès le départ l'importance d'appliquer les mesures d'hygiène édictées par les autorités gouvernementales. Pour ce faire, confier à une personne le rôle de "gardien des règles d'hygiène", éviter d'être plusieurs dans une même pièce, respecter la règle de la distance physique de 2 mètres avec tout le monde qu'il s'agisse de déménageurs ou de proches, et ce, tant à l'intérieur du logement que dans les zones de transit et les ascenseurs (deux personnes maximum) d'un bâtiment.

Avant de quitter définitivement votre logement, nettoyez les pièces vides et désinfectez les poignées de porte avec une solution hydro alcoolique par respect pour le prochain occupant. Encouragez la réception de factures électroniques pour éviter la manipulation du papier.

Après le déménagement

Nettoyez et désinfectez les pièces avec une solution eau-alcool et portez une attention particulière aux surfaces qui sont fréquemment touchées : meubles, appareils, poignées de porte, etc.

Attendez au moins 24 heures avant de vous débarrasser des boîtes vides. Ne secouez pas le linge et lavez tous les tissus tels que les draps, les serviettes et les vêtements à l'eau chaude avec votre détergent habituel. Portez une attention particulière à la désinfection de la salle de bains (murs, évier, toilettes, baignoire).

Toutes ces bonnes pratiques de prévention non seulement vous aideront, vous et votre famille, mais vous collaborerez de manière responsable pour éviter la propagation du COVID-19 et le fait de laisser votre ancien logement propre tout en étant d'une courtoisie très humaine aidera le nouveau résident de votre appartement à être lui aussi en sécurité.