Ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre des travaux d'aménagement paysagers

Ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre des travaux d'aménagement paysagers

Ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre des travaux d'aménagement paysagers

 

Les travaux d’aménagement paysagés consistent à organiser et mettre en valeur les espaces extérieurs de sa maison afin qu’ils correspondent à vos besoins et soient en harmonie avec l’architecture du bâtiment. Il faut garder à l’esprit que la partie avant de votre maison sera la première chose que vous verrez en arrivant et la dernière en la quittant chaque jour. C’est donc un élément essentiel qu’il ne faut pas négliger et qui annonce aussi à vos visiteurs ce à quoi ils pourront s’attendre à l’intérieur. Avant de se lancer dans une telle opération, voici une liste des points à savoir.

Les questions techniques

Si vous connaissez le budget que vous souhaitez consacrer à votre projet d’aménagement paysager, vous devez cependant tenir compte d’un certain nombre de points techniques qui vont déterminer ce qui sera faisable ou pas en respectant votre enveloppe financière.

La première information dont aura besoin tout professionnel de ce secteur sera de connaître précisément la taille de votre terrain et ses caractéristiques : est-il en pente avec un accès difficile, est-il déjà paysager et il s’agira alors d’y apporter des modifications ou au contraire est-il vierge et tout doit y être créé ?

Le coût de l’aménagement ne sera en effet pas le même si l’entreprise doit déjà faire venir des engins pour supprimer des pierres, apporter de la terre en grande quantité ou supprimer des dénivelés.

SI vous partez d’une base existante, soyez capable de définir précisément ce qui vous déplaît dans l’aménagement actuel. Le professionnel vous aidera également à vous dire ce qui peut éventuellement être réutilisé au niveau des matériaux.

Les mêmes questions devront trouver une réponse pour la partie arrière de votre maison : souhaitez-vous une piscine, une cuisine extérieure, une terrasse, des rangements ? Il s’agit en réalité de savoir définir ses envies et ses besoins.

Les questions pratiques

L’autre question essentielle à laquelle vous devrez savoir répondre avant de vous lancer dans un projet d’aménagement paysager est celle du temps que vous pouvez consacrer à l’entretien de cet espace. Un jardin demande parfois de nombreuses heures de travail pour le maintenir en bon état et faute de temps il faut être en mesure de payer un prestataire.

Si vous ne disposez ni de temps ni du budget nécessaire, il faudra donc vous orientez vers un autre style d’aménagement avec moins de végétaux ou des espèces qui demandent moins d’attention. Il existe des jardins minéraux dans l’esprit des jardins japonais qui peuvent être une solution alternative.

Pensez également au climat particulièrement froid : il faut en tenir compte dans le choix des matériaux mais aussi dans celui des végétaux ou prévoir un budget pour refleurir chaque saison certaines zones du jardin.

Enfin, concernant le choix du prestataire, il faut savoir que certains professionnels ne vont se charger que du plan d’agencement sans être en mesure de le réaliser. L’idéal est donc de rencontrer une société d’aménagement paysager qui va non seulement créer l’ensemble du projet avec vous mais se chargera également de le mener à bien. Concernant les plantations, il arrive souvent que l’entreprise sous-traite mais cela ne doit pas constituer un obstacle pour le client ni être à l’origine d’un supplément de prix.