Exercice de crossfit : idées et conseils

Exercice de crossfit : idées et conseils

Exercice de crossfit : idées et conseils

 

Pour perdre du poids ou garder sa ligne, de nombreuses personnes se lancent dans la pratique du crossfit. À la fois avantageux pour le corps et pour l’esprit, ce sport propose différents exercices et des séances d’entrainement bien précis. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de sport d’entrainement.

Qu'est-ce que le crossfit ?

Le crossfit est un sport moins classique permettant de pratiquer divers mouvements au sol ou bien en sit up ou en push ups. Il existe en effet plusieurs exercices d’entrainement pour bien muscler son corps. On peut alors faire du run, du squat, du wod 500 reps, des rounds et bien d’autres encore. Cet exercice d’entrainement sportif est basé sur des efforts intenses pour devenir fort et bien musclé. Le mouvement des bras et des jambes compte énormément dans cette pratique car elle est surtout basée sur le travail de la musculation. L’exercice crossfit est donc un programme emom complet de musculation, d’activités sportives et physiques mais aussi l’haltérophile et la gymnastique.

Parfois, on utilise une barre pour soulever le poids. Même si les efforts sont intenses lors des exercices d’entrainement, on réalise surtout des gestes de routine comme le fait de s’accroupir, de se lever, de s’asseoir ou de s’allonger. On sera amené à utiliser une barre pour soulever le bras ou effectuer un mouvement de haut vers le bas. On peut aussi évaluer le for time en wod, grimper, frapper, sauter… C’est donc un programme assez intensif pour femmes et hommes et qui apportent des résultats concrets sur la force du pratiquant, son aérobie et sur sa force également. En réalisant un entrainement crossfit, on peut donc profiter de nombreux avantages tels que des exercices variés, des mouvements fonctionnels, des entrainements intenses mais bénéfiques pour le physique, perte du poids, musculation… Il faut tout de même choisir le programme le plus adapté à son objectif sportif et à son style de vie.

Quels sont les exercices les plus courants en crossfit ?

Il n’y a pas qu’un seul exercice en crossfit. Il permet de réaliser un exercice d’entrainement de squat par exemple, du push up, du wod et bien d’autres encore. Avec cette pratique, on peut aussi faire une évaluation du for time. Le for time est ce qu’on appelle le résultat obtenu sur le nombre de rounds réalisés dans un temps donné. Ou plus précisément, le fort time est le temps écoulé pour pratiquer l’intégralité du wod. Il est donc important de prendre en compte du for time lors d’une séance d’entrainement. En tout cas, ce ne sont pas les exercices qui manquent. Un programme d’entrainements débute toujours par l’échauffement, ensuite par le wod avec de nombreux exercices comme le cardio, l’Air squat, le skills, le deadfit et le pull-up. Le crossfit exercice est donc basé sur une série de programme sportif.

Le cardio est un exercice d’endurance. L’Air squat permet la pratique des squats. Le deadfit permet de lever une barre d’haltère pour muscler le bras et maintenir une bonne position de squats. Même les femmes peuvent utiliser la barre d’haltère pour muscler le bras et les fesses. Le pull up est un exercice permettant de hisser le corps sur une barre qui doit être parallèle au sol et ce, en utilisant les deux bras. Enfin, le skills est un entrainement efficace qui améliore les compétences du pratiquant. Mais pour débuter en crossfit, il faut enchainer une série d’entrainements et de mouvement crossfit outre que le push up ou le squat en wod. Il s’agit entre autres des exercices : le relevé des jambes, le battle rope, la chaise, le rameur, le jumb, la planche et la fente sauté. Il faut tout de même respecter chaque mouvement des pieds, des jambes ou des bras pour chaque programme. Il est donc conseillé de faire du crossfit dans une salle de gym et de pouvoir ainsi, évaluer le for Time lors de sa séance.

Quel matériel utiliser pour faire du crossfit ?

Le matériel est indispensable lors de la pratique et ce, afin de réaliser le mouvement approprié pour telle ou telle pratique que ce soit le squat ou le push up. Il est indispensable de bien s’équiper pour réaliser des burpees muscles sollicités. On retrouve différents types de matériels pour enchainer les séances de push up par exemple. On peut en citer quelques-uns les plus courants comme les barres olympiques ou les barres d’haltères. Il y a également les bumpers plates qui sont des disques de poids faits de matériau en caoutchouc.

On retrouve également d’autres matériels comme les barres de tractions efficaces pour bien se muscler. Mais encore, la corde à sauter, le jump box, le wall ball, les kettlebells ainsi que les anneaux de gymnastique. Ainsi, avant de réaliser un programme crossfit poids du corps à la maison, il est important de bien prendre en considération toutes les bonnes conditions pour le faire. Le choix des équipements est indispensable mais pour éviter les accidents et les blessures, il est d’abord conseillé de s’entrainer dans une salle de gym.