Douche en carrelage : défi étanchéité

Même si la douche est exposée en permanence à l'humidité, elle ne doit pas poser de problèmes si les bons matériaux sont utilisés pour sa construction ou sa rénovation.

Logiquement, la douche ou la salle de bains est la pièce de la maison qui peut générer le plus d'humidité si elle n'a pas été construite correctement ou si les matériaux se sont détériorés avec le temps et l'usure. Que ce soit au moment de sa conception et de sa construction dans des biens immobiliers comme des maisons ou des bungalows à vendre ou bien lorsqu'il s'agit de la rénover ou de lui "donner un petit coup de jeune", il existe des solutions pour l'imperméabiliser.

Des solutions pour une bonne étanchéité

Les mortiers et le ciment peuvent imperméabiliser votre douche  en ajoutant une émulsion à base de latex qui, en plus de l'imperméabilisation, rend la pâte plus maniable, élastique et permet une meilleure fixation du revêtement à poser. Dans le cas de murs en plâtre à peindre plus tard, vous pouvez appliquer une couche de résine acrylique résistante à l'humidité.

Dans la douche on utilise souvent des carreaux ou des peintures plastiques qui ne permettent pas aux murs de respirer, ce qui annihile l'action du mortier, ce qui n'a donc ainsi aucun sens dans ce cas. Mais sur les plafonds ou les murs qui ne sont pas en contact direct avec l'eau, on peut utiliser un mortier, des peintures ou des produits ayant les mêmes caractéristiques.

Une pose du carrelage parfaite

Pour la pose des carreaux, utilisez des ciments-colles pouvant résister à l'humidité, voire à l'immersion. Il existe des produits adaptés aux intérieurs et aux extérieurs humides, notamment le revêtement des piscines qui garantissent une bonne adhérence des carreaux et une excellente étanchéité.

Le carrelage de douche doit également être jointoyé avec une pâte imperméable, de préférence avec un traitement anti-moisissure et antibactérien car la saleté s'accumule dans les joints car l'eau s’y est déposée. Il est conseillé de vérifier que tous les mortiers ont pris avant d'appliquer la pâte.

Le joint du receveur de douche et autres zones de celle-ci et entre les différents matériaux doit être parfaitement étanche pour éviter les fuites d'eau.

Il est possible d’utiliser deux produits différents dont la caractéristique commune est leur capacité d'étanchéité. Il faut attendre que le reste des matériaux de construction utilisés dans l'installation ait séché.

Pour assurer l'étanchéité des murs et du sol de la douche, vous pouvez placer une membrane d'étanchéité sous le mortier comme celles utilisées sur les façades ou les sols. Vous pouvez également trouver des kits pratiques contenant tout ce dont vous avez besoin pour que votre douche ne fuie pas.

Si vous souhaitez peindre, n'oubliez pas que la peinture d'intérieur anti-humidité n'est pas imperméable en soi si elle est soumise à un contact direct et constant avec l'eau, mais elle protège contre l'humidité et possède de nombreuses autres caractéristiques qui la rendent très recommandable dans les douches.

Il existe également des peintures anti-condensation, anti-moisissure et antitaches qui sont très utiles pour la douche.