Devriez-vous investir dans l'immobilier en 2021?

Devriez-vous investir dans l'immobilier en 2021?

Devriez-vous investir dans l'immobilier en 2021?

 

L'année 2020 s'est avérée être une année atypique. La crise provoquée par la pandémie de coronavirus a modifié la vie telle que nous la connaissions en provoquant des changements importants dans de nombreux secteurs, comme l'investissement immobilier.

Selon les experts, 2021 verra des signes de reprise dans le segment des investissements. En nombre d'opérations, la baisse sera de 30 à 35 % cette année, selon les données du CBRE.

Examinons ce qui pourrait être les points clés de l'investissement immobilier en 2021.

À quoi ressemblera l'investissement immobilier en 2021 ?

Changements dans les centres urbains

Le confinement a amené de nombreuses personnes à repenser leur mode de vie et leur lieu de vie actuel. Les villes doivent se réinventer et s'adapter aux besoins de leurs citoyens.

Dorénavant, une plus grande valeur sera accordée aux maisons qui ont une bonne délimitation des espaces, ainsi que des possibilités de loisirs. Dans le même temps, les communes favorisant la jouissance des loisirs, de la culture et du bien-être gagneront en importance.

C'est pourquoi l'une des tendances de l'investissement immobilier va vers des logements situés dans de petites villes ou à la périphérie de grandes villes et qui offrent une bonne qualité de vie et un accès à des loisirs de qualité comme c’est le cas pour un multiplex à vendre aux Laurentides au Québec.

Augmentation de la liquidité

Cette année, de nombreux projets ont été paralysés dans le monde entier. Les gouvernements ont réagi en allouant une partie de ses capitaux au soutien des économies.

D'une part, la reprise de la collecte de fonds, associée aux faibles taux d'intérêt actuels, a entraîné une augmentation des liquidités et des flux de capitaux de la Banque centrale, ce qui est de bon augure pour le marché immobilier cette année.

D'autre part, le potentiel de rendement est susceptible d'attirer des investisseurs intéressés par les actifs résidentiels, logistiques et alternatifs.

Dans l'ensemble, les conditions économiques devraient être favorables à l'investissement immobilier en 2021 en Europe et dans le reste du monde.

L'influence de la technologie

Il ne fait aucun doute que les nouvelles technologies ont généré des changements dans les habitudes des gens, touchant également le secteur de l'immobilier.

En l'occurrence, l'accès à l'internet a permis à des millions d'Européens de faire du télétravail pendant la pandémie ou de faire toutes sortes d'achats en ligne pour en profiter chez eux.

Pour sa part, le secteur de la logistique a dû s'adapter rapidement aux changements dans le domaine des achats et de la distribution. Les investissements logistiques ont été essentiels en 2020 et devraient le rester en 2021.

De nouvelles opportunités pour l'investissement immobilier en 2021

D'une manière générale, on s'attend à ce que, grâce à la vaccination de masse de la population, l'activité économique reprenne progressivement, bien que les caractéristiques uniques de chaque ville déterminent l'évolution de son activité et, par conséquent, des investissements immobiliers.

Pour 2021, on s'attend à ce que les tendances qui étaient en plein essor en 2020 soient consolidées, y compris les actifs alternatifs tels que les résidences pour personnes âgées et pour étudiants ou BTR.

De bons chiffres sont également prévus pour les actifs socio-sanitaires, les installations scientifiques, le stockage, les centres de données et les tours mobiles.

Un bon secteur pour investir

Le monde de l'immobilier continue de représenter un havre de sécurité pour les investissements, même si certains secteurs, comme le commerce de détail et les PME, ont été plus touchés par la crise mondiale.

Le marché a fait un pas de géant en très peu de temps, et les tendances qui étaient prévues pour dans 5 ou 10 ans sont aujourd'hui une réelle nécessité. Le segment immobilier le plus attrayant en tant qu'investissement sûr et stable reste le résidentiel, plus précisément les biens en bon état, bien situés dans les grandes villes, avec des surfaces d'environ 80-100m2 et trois chambres à coucher. Ce type de propriété est le plus recherché par la demande de location et sera rapidement rentable pour l'investisseur.