Dermographie esthétique vs maquillage permanent

Nous entendons souvent parler du maquillage permanent, cette pratique très en vogue actuellement. On sait aussi qu’il permet de retoucher des parties du visage de façon durable et procure pas mal d’avantages. Mais il y a aussi la dermographie esthétique, plus connue sous le nom de « maquillage semi-permanent ». Quelles différences y a-t-il entre ces deux pratiques ?

Le maquillage semi-permanent, qu’est-ce que c’est ?

La dermographie esthétique (ou maquillage semi-permanent) fonctionne de la même manière que le maquillage permanent. Le principe commun de ces deux techniques est la pigmentation des couches supérieures de la peau. Pour être plus clair, on y introduit des pigments (colorants) minéraux médicalisés. Les résultats issus de ce procédé durent sur le long terme. La dermographie esthétique ne s’opère que sur quelques parties du visage. Il permet de redessiner le contour des lèvres et les sourcils. C’est aussi la meilleure façon pour intensifier son regard !

Les zones concernées

Les différences

Si le maquillage permanent peut se pratiquer au niveau des yeux, des sourcils et des lèvres, le maquillage semi-permanent, lui, ne peut s’appliquer que sur les yeux et les sourcils. Il y a des différences sur leurs utilités respectives. Le maquillage permanent permet de retracer les cils en augmentant leur densité et en épaississant la ligne des cils. Il permet aussi de tracer un trait d’eye-liner sur le haut et le bas de la paupière, en finissant avec un trait au coin extérieur de l’œil. La grande différence est que la dermographie esthétique ne peut se pratiquer que sur les cils (donc pas de paupières) ! Il s’agit de la teinture pour cils. La durée d’intervention n’est pas aussi la même. L’écart est flagrant entre un maquillage permanent des cils qui prend habituellement entre une à trois heures, et une dermographie esthétique des cils dont l’opération ne dure que 20 minutes environ.

Combien de temps durent-ils ?

Malgré son nom, le maquillage permanent n’est pas définitif, et le maquillage semi-permanent non plus. Il faut retenir que cela ne dure pas éternellement et qu’au fil des années, l’intensité du maquillage s’estompe et peut s’effacer totalement (sauf si vous faites des séances de retouche ou d’entretien). Le maquillage permanent dure entre 2 à 5 années en moyenne. Même si son appellation laisse à croire que la durabilité du semi-permanent est la moitié de cette durée, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, le maquillage semi-permanent ne dure que 3 à 4 semaines. Si vous n’êtes donc pas encore décidé à porter le même maquillage pendant des années, vous pouvez opter pour le semi-permanent pour essayer ! Dans tous les cas, votre avis sera sollicité par le spécialiste bien avant de procéder à l’opération.