Comment éviter les irritations de la peau ?

Le rasage ou encore l'épilation sont deux actions qui vont avoir des effets multiples sur la peau. Par la suite, vous pouvez par exemple faire face à des poils incarnés assez douloureux. Toutefois, ils n'apparaîtront que plusieurs jours voir semaines après le rasage ou l'épilation. En revanche, dans les minutes qui vont suivre l'éradication de vos poils, vous risquez bien de voir votre peau être irritée. Elle sera alors rouge et parfois, de petits boutons feront leur apparition. Il est grandement recommandé d'utiliser un après-rasage de qualité afin de limiter les irritations et les démangeaisons. Il en existe de plusieurs sortes, vous devrez prendre le temps d'étudier la liste des ingrédients afin de vérifier que le produit utilisé est le plus naturel possible afin de limiter les réactions de votre peau lors de l'application. Par exemple, l'aloe vera est une plante connue pour ses multiples bienfaits, le fait qu'elle soit utilisée dans un produit destiné à réduire les irritations est très bon signe !

Une peau sèche plus sensible lors du rasage ou de l'épilation

Si vous hydratez peu votre peau au quotidien, le rasage deviendra une véritable souffrance, le moindre coup de rasoir étant source de douleur et par la suite, d'irritations. Pour commencer, il est recommandé d'hydrater votre peau tous les jours pour qu'elle soit souple et en pleine santé. De plus, vous devez prendre soin d'humidifier la zone à raser avant d'éliminer les poils, cela rendra l'action du rasoir plus douce et facile.

Vous pouvez également utiliser un gel ou une crème moussante afin de limiter les irritations. Dans tous les cas, ne rasez jamais votre peau à sec, cela ne ferait que la rendre encore plus sensible et irritée. C'est également la meilleure manière de vous couper !

Un rasoir adapté pour limiter les irritations

Sur le marché, vous trouverez de très nombreux modèles de rasoirs qui vous permettront de bénéficier d'un rasage parfait. Toutefois, prenez le temps de les comparer entre eux, certains sont dotés d'une fine bande hydratante et protectrice qui limitera par la suite les irritations, votre peau étant rasée en douceur. Ainsi, vous pouvez tout simplement rechercher les rasoirs destinés aux peaux sensibles pour être sûr d'opter pour un modèle adapté.

Notez que les lames du rasoir doivent être changées régulièrement, puisqu'elles vont s'émousser. Si vous ne prenez pas le temps de remplacer les lames, vous serez obligé de repasser plusieurs fois sur la même zone afin d'éliminer tous les poils et cela provoquera des irritations encore plus intenses. Que vous utilisiez un rasoir jetable ou un rasoir sur lequel les lames peuvent être changées, vous devez surveiller que le rasage soit toujours aussi performant de façon régulière, autrement, vous appuierez plus que de raison la lame sur la peau, cette dernière devenant par la suite rouge et irritée.

Une hydratation intense et adaptée après le rasage

Si malgré le fait que vous ayez pris de multiples précautions, votre peau est toujours irritée après le rasage, que ce soit au niveau des jambes, du visage ou encore des aisselles, vous devez impérativement utiliser un après-rasage de qualité. Celui-ci vous aidera à apaiser votre peau et à limiter les rougeurs ainsi que l'apparition de petits boutons. Vous trouverez de nombreux produits sur le marché, privilégiez ceux qui sont composés le plus naturellement possible, ce sont bien souvent les plus efficaces et respectueux de votre peau !