Comment conserver la durée de vie d'une batterie moto sans entretien ?

Comment conserver la durée de vie d'une batterie moto sans entretien ?

Comment conserver la durée de vie d'une batterie moto sans entretien ?

 

La batterie de moto est un accumulateur de courant dont le fonctionnement assure l'alimentation du pack électrique motorisé. Elle peut nécessiter un entretien régulier (ce qui est contraignant) ou ne nécessiter aucun suivi : « sans entretien ». Quoiqu’aussi bienveillant que cela puisse paraître, la durée de vie de la batterie moto sans entretien prenne un coup lorsque rien n'est fait. Cet article nous aide à comprendre comment bénéficier des avantages d'une batterie moto sans entretien, tout en conservant sa longévité.

Quelle est la durée de vie d'une batterie moto sans entretien ?

Contrairement aux présomptions, l’âge d’une batterie sans entretien ou avec, ne détermine pas nécessairement sa duree de vie. Une nouvelle batterie peut bel et bien durer 5 ans, tout comme craquer 4 à 6 mois après achat (attention certains modèles peuvent être garantis). Ceci étant, la durée normale de vie d’une batterie de moto sans entretien est inférieure à celle d’une batterie à gel ou à acide : de 3 à 5 ans. Les écarts de la durée de vie s’expliquent généralement par, les conditions de stockage de la batterie chez le vendeur, le temps qu’elle a passé à l’entrepôt ainsi que les probables défauts de conception. Il est quand même possible de vérifier la durée de vie réelle d'une batterie moto sans entretien.

Comment connaitre la durée de vie d'une batterie moto sans entretien ?

Les étapes suivantes permettent de découvrir la duree vie batterie moto sans entretien (le voltage normal étant 12 et 12,9 V) :

  1. brancher son multimètre sur la batterie en le positionnant sur la sphère 20 volts, courant continu en gardant le contact de la moto éteint : si le résultat est inférieur à 12 V, la batterie est hors service ;
  2. quand on allume le phare, le voltage doit diminuer jusqu’à stabiliser dans l'intervalle précité, sinon sa durée de vie est consommée ;
  3. quand on fait démarrer la moto, le voltage diminue et vient se stabiliser ensuite sur les 12 V et ou peu plus : sinon la batterie est à trépas.

Différents types de batteries sans entretiens

Pour ceux qui n'aiment pas trop contrôler l’état de leur moto avant de virer en voyage, les batteries sans entretien leur conviennent parfaitement. La batterie au plomb est le premier type de cette forme. À la différence des batteries conventionnelles, une fois le plein de liquide effectué avant la première installation, on peut se priver de vérifier le niveau des cellules de la batterie. Autrement dit, on n’a pas besoin de recharger une batterie moto dite « sans entretien ». Naturellement, ce confort a un prix : la réduction de sa longévité, par rapport à celle des batteries à gel ou à acide. La batterie lithium ion est le second type de batterie sans entretien. Elle ne contient ni acide ni gel. Dotées d'une grande adaptation à la plupart des scooters et motos, les batteries lithium ion sont beaucoup plus légères que les batteries au plomb. Elles allient performance et capacités de demarrage à froid (important pour les gros moteurs). Une batterie lithium ion se charge vite, supporte bien la decharge et est capable de rester inutilisée pendant 180 jours sans charge selon le concepteur. Toutefois, les acheteurs de ce type de batterie se confrontent souvent à quelques défis. D’une part, elle est plus chère que les batteries conventionnelles. D’autre part, la performance d’une batterie lithium ion est très peu probante par temps de grand froid.

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie moto sans entretien ?

Pour sa facilité d’utilisation et son manque de contraintes liées à la maintenance, la batterie moto sans entretien a par conséquent, une longévité inférieure à celle des batteries moto conventionnelles, c’est-à-dire avec à gel ou à acide. En effet, pour prolonger la durée de vie d’une batterie moto sans entretien, il faut tâcher de lui apporter un minimum de suivi. Cela consiste à vérifier occasionnellement (par semestre par exemple) le niveau electrique de la batterie afin de prévenir toute panne subite. Ainsi, on complétera la charge si nécessaire, avec un chargeur moto adapté. Il urge de suivre le temps de charge batterie moto parce qu’au-delà d'un certain seuil, les dommages sur la batterie deviennent irréversibles.

Y a-t-il un chargeur spécial pour ces types de batteries ?

Les batteries moto sans entretien n'admettent pas n'importe quel chargeur. Non seulement un chargeur standard ne fonctionne pas avec elles, mais ces deux types de batteries moto ne tolèrent non plus un chargeur commun. Ainsi, pour une batterie lithium, il faut un chargeur de batterie spéciale Lithium. Les raisons sont les suivantes :

  • un chargeur de batterie lithium ion n'a plus d’énergie à fournir quand la tension atteint 12.8 V. Alors qu’une batterie au plomb se charge jusqu’à 100 % ; -
  • un chargeur lithium ion utilise un courant très faible pour fonctionner, pendant que celui d’une batterie au plomb nécessite une tension suffisante.

En outre, l’utilisation aussi d’un chargeur auto pour recharger batterie moto sans entretien peut être préjudiciable à la batterie si on n’y prend pas garde.