Le reconditionnement des appareils : l’essentiel qu’il faut savoir sur le sujet

La rapide évolution des technologies, en particulier l’informatique a fait que les matériels deviennent très vite obsolètes. Cela implique qu’il faut les renouveler fréquemment. Toutefois, les prix de ces produits consommables informatiques ne sont pas donnés. La bonne nouvelle est que le fait d’acheter du neuf n’est pas une fatalité, car les matériels reconditionnés sont des alternatives envisageables. Zoom sur le sujet.

Que dire concernant les matériels informatiques reconditionnés ?

Les matériels informatiques reconditionnés sont avant tout des matériels d’occasion, car dès lors qu’ils sont sortis de leurs emballages, ces derniers ne peuvent plus être considérés comme neuf. Toutefois, à la différence des matériels d’occasions, les matériels reconditionnés sont soumis à un cahier de charge (un document contractuel permettant de définir les spécifications de base d’un produit ou d’un service) très précis. En général, les matériels reconditionnés sont des produits qui n’ont pas ou presque peu servi. Ce sont des renvois de la part des clients pour diverses raisons. Par exemple, suite à une non-conformité d’une commande ou suite à un défaut de fabrication.

S’il s’agit d’une erreur de commande, après le renvoi, le matériel passe par une vérification complète puis est celé dans un nouvel emballage avec la mention certifiée reconditionnée. S’il s’agit d’un défaut de fabrication, il passe par une vérification minutieuse, ensuite, les pièces défectueuses sont réparées ou remplacées. Après le reconditionnement, ces matériels sont tout aussi performants qu’un matériel neuf. Par exemple, un ordinateur reconditionné peut accomplir toutes les tâches qui sont lui sont attribuées. Comme lancer des applications, ou lire divers supports multimédias comme les DVD ou les clés usb personnalisables que vous trouverez sur http://bestofusb.com/fr/cle-usb-personnalisee-rapide.

Les avantages des matériels informatiques remis à neuf

Les matériels reconditionnés profitent généralement des mêmes avantages qu’un produit neuf. D’ailleurs, ils sont même vendus sur les sites internet des constructeurs. Ajoutez à cela que les produits reconditionnés offrent un excellent rapport qualité/prix défiant toute concurrence. De plus, ces produits remis à neuf profitent des mêmes garanties que les produits neufs.

L’achat d’un matériel remis en état a aussi comme avantage d’être à l’abri des défauts de fabrication, ainsi que l’assurance de ne pas tomber sur des produits contrefaits. Le reconditionnement est également un synonyme d’engagement écologique. En effet, le fait de remettre à neuf un matériel informatique au lieu de le jeter permet de faire des économies sur la consommation des ressources naturelles, ainsi qu’agir en faveur de la diminution de la pollution.

Les inconvénients des matériels remis en état

En dépit de ses nombreux avantages, le reconditionnement présente également quelques inconvénients. Concernent la garantie, même si elle est la même que sur les produits neufs, sa durée n’est pas aussi longue que pour ces derniers. Ainsi, lors de votre achat, assurez-vous d’obtenir une garantie et surtout n’oubliez pas de tester complètement le matériel, afin d’être sûr que tout fonctionne.

En fonction du matériel également, la durée de la garantie qui n’excède pas les trois mois en général peut être un handicap majeur. Par exemple, si une entreprise se dotait de matériel reconditionné pour la construction d’un parc informatique, certes la société a réalisé des économies lors de l’achat des matériels, mais ils devront renouvelés cet achat plus rapidement étant donné que ces matériels ont une durée de vie plus courte que les matériels neufs.