Quelle réglementation entoure les fosses septiques?

Quelle réglementation entoure les fosses septiques?

Quelle réglementation entoure les fosses septiques?

 

Afin de ne pas polluer l'environnement et pour limiter tout risque sanitaire, les eaux usées produites par chaque foyer sont évacuées soit par un système de tout-à-l'égout soit grâce à une fosse septique ou toutes eaux. Il faut savoir qu'une fosse septique doit de façon assez régulière être vidée et entretenue, cette dernière partie concerne notamment les filtres qui vont permettre de retenir les plus gros déchets et certaines particules. Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la vidange de votre fosse septique puisque cela représente un risque dans le cas où ce serait mal fait. Premièrement, vous pouvez tout simplement tomber dans votre fosse septique et l'expérience ne sera pas des plus agréables en plus d'être relativement dangereuse. En plus de cela, un professionnel va disposer de tout le matériel adapté pour vider votre cuve et s'occuper par la suite du traitement des eaux et des boues qui auront été récupérées.

Qui dispose d’une fosse septique ?

On trouve de moins en moins de personnes équipées d'une fosse septique. La plupart du temps, les maisons qui ne sont pas reliées au tout-à-l'égout sont situées en milieu rural et à une certaine distance des villages et des zones urbaines. Puisque les eaux ne peuvent pas être diffusées en pleine nature, il est nécessaire de s'équiper d'une fosse septique qui retiendra une grande partie des boues et des particules nocives pour l'environnement. En théorie, vous avez été informé de la présence d'une fosse septique au sein de votre propriété lors de l'achat de votre maison. Si vous êtes en location, le propriétaire doit également vous avoir informé de la présence d'une fosse septique. Il est indispensable de la vidanger de façon régulière afin d'éviter qu'elle déborde et que des bouchons se forment au sein des canalisations. Les conséquences pourraient alors être désastreuses.

Quand faut-il vider une fosse septique ?

Plusieurs signes peuvent vous faire comprendre qu'il devient impératif de vider votre fosse septique. Il n'est pas nécessaire d'attendre de percevoir ces signes pour faire appel à un professionnel afin qu'il s'occupe de la vidange de votre fosse. En effet, à partir du moment où les signes commencent à être fortement visibles, le risque de débordement devient imminent. Il convient en revanche de prendre régulièrement le temps de vérifier la hauteur de boue au sein de votre fosse septique. Il sera également intéressant de maintenir un calendrier à jour avec les dates des vidanges précédentes de votre fosse septique. Si la composition du foyer n'a pas évolué, la vidange devrait être effectuée à des dates plus ou moins similaires tous les deux ans. Parmi les signes qui doivent vous alerter, on notera particulièrement le fait que vos canalisations commencent à être bouchées ou encore le fait qu'une mauvaise odeur soit présente au niveau des canalisations et même à proximité de la fosse septique.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Il est impératif de faire appel à un professionnel afin qu'il réalise la vidange de votre fosse septique car il dispose de tout le matériel nécessaire pour cette action. En plus de cela, il devra vous remettre un certificat de vidange réalisé par ses soins afin que vous puissiez le présenter en cas de contrôle par la municipalité.