La maison troglodyte : un retour aux sources

La maison troglodyte : un retour aux sources

La maison troglodyte : un retour aux sources

 

La maison troglodytique est une construction incomparable à d’autres. Elle est de plus en plus présente en France. On l’appelle également maison taillée dans la roche. Il s’agit d’un hebergement insolite qui gagne en popularité avec ses caractéristiques et son aménagement. Mais qu-est-ce qu’une maison troglodytique ? Comment y habiter ? Faisons le tour de la question.

Qu'est-ce qu'une maison troglodyte ?

Une maison troglodyte est une construction datant de plus des millénaires. En général, l’habitat désigne une construction dans la roche calcaire, volcanique ou grès. Ce type d’architecture remonte à l’ère Néolithique. Les maisons troglodytes peuvent être des maisons, des abris, des châteaux ou même des villes entières. De nos jours, on les appelle des gites d’habitations pour un sejour de quelques jours dans un monde à part. Les habitations troglodytes ressemblent aux autres à un aménagement intérieur ordinaires avec des espaces de vie, des chambres, de la cuisine et un salon. On retrouve une maison troglodytique un peu partout en france. Ce type d’habitat insolite est un gite de france qui mérite que l’on s’y attarde lors d’un sejour au cœur de la nature et dans le calme. Comme les logements troglodytes sont construits dans les roches, elles ressemblent un peu comme une cave ou un hotel troglodyte

Il s’agit aussi d’un habitat à la fois insolite et écologique. Une maison troglodytique nécessite très peu de climatisation et de chauffage. Les cheminées d’un logement troglodytique servent de système d’aération mais à première vue, cet habitat a aussi servi de sépultures, de refuges et de sanctuaires. À la différence d’un habitat ordinaire, les maisons troglodytes n’ont pas de béton surtout pour les parties situées dans la roche. Ces logements troglodytes nécessitent une bonne ventilation, ce qui va limiter l’humidité à l’intérieur. Cette humidité peut provenir des roches. En tout cas, ce type de maison est très solide et on sent moins le froid en hiver car la température à l’intérieur de ce type d’habitat est stable. Les logements troglodytiques ne disposent pas non plus de lumière naturelle quand elle se trouve sous terre. Il faudrait alors construire des puits de lumières à l’intérieur des logements troglodytiques. Mais on peut toujours les agrandir ou les rénover à sa guise.

Où peut-on voir une maison troglodyte ?

Les maisons troglodytes sont présentes un peu partout en france et en particulier en Dordogne. Ce type de construction date depuis la préhistoire et elle s’est répandue dans d’autres régions. On peut donc trouver un village troglodyte dans d’autres régions de france notamment l’Anjou, le Saumurois, la Touraine et la vallée de la Seine. On peut aussi en trouver plusieurs en Val de Loire si on souhaite y faire un sejour pendant quelque temps. On retrouve généralement des villes souterraines qui méritent que l’on s’y attarde pour un sejour loin des tracas. Mais avant de réserver un sejour dans des logements troglodytiques, il est important de choisir la région où on va passer les vacances dans ces maisons troglodytiques mais aussi de renseigner sur la disponibilité de ceux-ci.

Mieux vaut alors prendre le temps de choisir les différents hébergements avant de faire une réservation. Cette maison troglodytique est insolite et gagne en popularité avec le confort qu’elle apporte ainsi que le caractère qu’elle renvoie. D’ailleurs, que l’on désire partir en Dordogne, à Anjou, à Val de Loire, en Touraine, en Saumurois et en vallée de la Seine, on peut toujours visiter ces logements troglodytiques et apprécier leur authenticité, leur charme et leur joli cachet. Les familles pourront alors y poser leur valise et s’isoler du monde au moins pour quelque temps. Il est tout de même important de prendre en compte chaque détail de ce type d’hebergement insolite avant de faire une location pour quelque temps.

Pourquoi vivre dans une maison troglodyte ?

Vivre dans une maison troglodytique cumule de nombreux avantages. On peut en citer plusieurs. Cependant, certaines personnes n’ont pas l’habitude car elles ont l’impression de s’étouffer ou de manquer d’air. Habiter dans une habitation troglodytique c’est comme faire une remontée de temps et de vivre comme des gens de caverne mais en mieux avec un confort optimal. Ce type de logement troglodytique est connu pour leurs caractéristiques écologiques avec une température naturelle en toute saison. Fraiche en été et douce en hiver.

On n’a donc pas besoin de chauffage sophistiqué ou de ventilation qui dépense trop d’énergie lorsqu’on habite dans ces endroits mythiques de france. Outre cela, ces logements ont été façonnés à partir des matériaux sédimentaires et rares. Ils sont solides et robustes. Ils disposent aussi des cavités qui sont restées intactes même depuis des années. Il est possible alors de créer un lieu de vie dans une construction troglodytique et de les rénover de façon à ce qu’il suit l’air du temps sans pour autant perdre l’esprit traditionnel d’un habitat troglodyte. Alors, vivre dans une maison dans la roche parait atypique mais on doit aussi tenir compte de certains inconvénients.