Comment éviter les jouets de noël dangereux ?

Noël n’est désormais plus qu’à quelques jours et il est temps de réfléchir aux présents à offrir pour ne pas décevoir les enfants. Néanmoins, il faut se méfier, car en raison du nombre incalculable de fabricants qui se lancent dans la conception de jouets, certains peuvent être dangereux.

La qualité des matériaux est à vérifier

Afin de ne pas porter atteinte à la santé des bambins, il est important de se pencher sur la qualité des instruments qu’on leur donne. Effectivement, certains composants sont inadmissibles dans la fabrication des articles de puéricultures, à ne citer que, l’aluminium, le cuivre, le nickel et le plomb. Même mélangés avec d’autres matériaux, ces éléments peuvent être nocifs en cas de léchage, ingestion ou même en contact prolongé avec la peau.Évitez également les formes pointues et tranchantes pour protéger l’enfant des blessures en cas de trébuchement. Pour pallier à cela, privilégiez les produits certifiés avec la récente norme NF EN 71-3 ou encore libellé CE. Ces dernières garantissent l’obtention d’un jouet de qualité.

Tenir compte des recommandations est important

En principe, chaque jouet est livré avec des conseils d’utilisations, soigneusement établis par les concepteurs, afin d’éloigner toutes sortes de désagréments. Il est primordial de mettre en avant ces recommandations lors de la manipulation des articles de puéricultures sans quoi ils peuvent être dangereux. Avant de plonger un jouet dans le bain, par exemple, il est important de vérifier si cette pratique est autorisée pour ne pas rencontrer des surprises par la suite. Il faut aussi tenir compte des conseils sur les tranches d’âges qui peuvent s’en servir, car souvent de petits composants peuvent être ingérés par mégarde.