Troubles du sommeil : comment réussir à dormir ?

Troubles du sommeil : comment réussir à dormir ?

Troubles du sommeil : comment réussir à dormir ?

 

Plusieurs personnes dans le monde entier souffrent des troubles du sommeil sans vraiment comprendre ce qui leur arrive. Mais c’est quoi alors exactement les troubles du sommeil ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente dans les détails tout ce qu’il y a à savoir sur les troubles du sommeil. Il en est ainsi de ce que c’est un trouble de sommeil, de ses symptômes et des méthodes disponibles pour les soigner.

Qu'est-ce qu'un trouble du sommeil ?

Le trouble du sommeil est un trouble qui touche beaucoup de personnes, mais qui reste incompris. Pour mieux comprendre le sujet, il faut alors le définir, rappeler les types de troubles du sommeil et ses causes.

Le trouble du sommeil n’est autre que le dysfonctionnement des cycles du sommeil. C’est la difficulté pour une personne à s’endormir ou à dormir suffisamment. En général, ce trouble est causé par des mauvaises habitudes de sommeil, du manque d’exercice physique, des maladies, des médicaments, etc.

Il existe 3 catégories de troubles du sommeil. Chaque catégorie a sa propre cause. Il y a les dyssomnies. Il s’agit des insomnies d’origine psychologique, d’altitude, des indigestions de substances, de la narcolepsie. Ce sont des troubles perturbants la qualité ou la durée de sommeil. Il y a les parsomnies. Ils recouvrent les comportements anormaux pendant le sommeil, mais sans perturbation importante ou altération de la vigilance au cours de la journée. Ce sont les terreurs nocturnes, le somnambulisme, le bruxisme nocturne, les apnées du sommeil, etc. Il y a enfin les troubles du sommeil d’origine psychiatrique et neurologique. Il en est de même des troubles liés à d’autres maladies comme la dépression.

Quels sont les symptômes d'un trouble du sommeil ?

Pour reconnaître le trouble du sommeil, on peut se fier à certains symptômes. Ces derniers se diffèrent en fonction de la catégorie du trouble de sommeil en question.

Les symptômes des dyssomnies sont diversifiés. En cas d’insomnie psychogène, le malade peut s’endormir lorsqu’il n’essaie pas de s’endormir. En cas d’insomnie d’origine extrinsèque, le temps d’endormissement augmente, les réveils nocturnes sont fréquents et les réveils matinaux sont précoces. En cas d’insomnie d’altitude, on retrouve des troubles de la respiration pendant le sommeil. Ce dernier est de mauvaise qualité avec des réveils fréquents. En cas d’insomnie due aux drogues, l’endormissement est lent. Les réveils nocturnes sont fréquents et la durée totale de sommeil diminue. En cas de narcolepsie, le malade va avoir une somnolence diurne. Cela s’accompagne de troubles nocturnes, d’une cataplexie, d’hallucinations visuelles et de la paralysie du sommeil.

Les symptômes des parsomnies commencent par le somnambulisme. Il s’agit des activités automatiques au cours du sommeil. Le malade est inconscient et ne communique pas, mais il se lève et marche. Il y a les terreurs nocturnes pendant les premières heures qui suivent l’endormissement. Le malade en sueur crie soudainement avec un rythme cardiaque élevé et un essoufflement. Il ne se souvient pas de cet épisode le lendemain matin. Des cauchemars surviennent et réveillent le malade. C’est l’anxiété qui arrive pendant une période de rêve. Il est en hypersomnie avec des difficultés à se lever. Lors du sommeil paradoxal, le malade peut montrer des comportements violents pendant le sommeil. Il peut causer des blessures à son entourage ou à lui-même. Parmi les symptômes, il y a le bruxisme nocturne. C’est le grincement involontaire et forcé des dents au cours du sommeil sans que le malade s’en rende compte. L’énurésie nocturne est un autre symptôme qui touche le sujet jeune. Ce sont les problèmes d’incontinence urinaire.

Comment soigner un trouble du sommeil ?

Il existe des solutions de tout genre pour soigner le trouble du sommeil. On distingue les solutions naturelles, mais aussi les solutions médicales. Pour soigner le trouble, certains gestes sont à éviter.

Les solutions naturelles consistent à modifier votre mode de vie au quotidien. Il faut soigner son alimentation. Vous devez manger sain, varié et équilibré tous les jours. Privilégiez les aliments qui vous aideront à mieux dormir la nuit. Il faut faire des exercices physiques pour dépenser son énergie. Il faut adopter des habitudes avant de dormir. Par exemple, il faut uniquement dormir quand on veut dormir, éteindre les lumières de tout genre avant de dormir, entrer dans un état de calme et relaxation et vider l’esprit, se lever et se coucher à des heures fixes, etc. Si vous voulez soigner vos troubles, évitez de faire d’autres activités au lit à part dormir et avoir des rapports sexuels. Évitez de faire des siestes de plus de 20 minutes dans la journée. Évitez de boire beaucoup d’eau avant de dormir.

Les solutions médicales se divisent en deux parties. D’un côté, le malade peut suivre des thérapies. Pendant les séances, le malade va parler de ses problèmes de sommeil et avoir des conseils de toutes les sortes pour s’en sortir. De l’autre côté, il y a la prise de médicaments pour dormir. Cette prise se fait uniquement sous prescription médicale. Des doses précises sont à prendre quand il est question de somnifères pour traiter le probleme de sommeil.