Quel programme fitness choisir selon ses objectifs ?

Quel programme fitness choisir selon ses objectifs ?

Quel programme fitness choisir selon ses objectifs ?

 

Bon pour la santé, le sport est une activité physique permettant de prévenir certaines maladies du corps. Mais le sport apporte aussi tout un lot de bienfaits sur l’esprit. Et lorsqu’on souhaite maigrir ou garder sa taille fine, la pratique du fitness devient importante. Mais quel programme suivre pour atteindre ses objectifs ? La réponse dans la suite.

Quels sont les différents objectifs possibles au sport ?

Santé oblige, le sport a longtemps fait ses preuves sur l’esprit et sur l’organisme. Peu importent ses besoins, on peut toujours trouver des solutions efficaces grâce aux pratiques sportives. Pour gagner par exemple en longueur, on pratique du volley-ball, du basket-ball, de la natation. Pour maigrir, il existe des sports brûleur de graisse mais on peut aussi se fier à l’efficacité du fitness. Ainsi, quel que soit le problème qui peut affecter son bien-être et sa santé, le sport demeure un remède redoutable. Ainsi, les objectifs sportifs peuvent différer d’une pratique sportive à une autre et à chaque programme ses objectifs à atteindre. Pour un programme de musculation par exemple, les objectifs peuvent être le volume musculaire, la prise de masse, la perte de masse grasse, le renforcement musculaire, la tonification musculaire, la force, la puissance, la vitesse et l’explosivité. Ainsi, tout dépend alors de ce que vous voulez améliorer ou renforcer sur votre corps.

Difficile parfois de se poser des objectifs en sport et en particulier lorsqu’on suit un programme fitness. Le fitness peut rassembler plusieurs techniques, certaines permettent d’augmenter les seins, de muscler les fesses ou les hanches et d’autres permettent d’aplatir le ventre. Et pourtant, sans objectif sportif, on ne peut pas aboutir à de meilleur résultat. D’ailleurs, en pratique sportive, certaines techniques peuvent nous faire perdre en kilo et d’autres peuvent nous déformer totalement. C’est pourquoi, on doit suivre un programme sportif pour accélérer le changement sur notre physique et pour respecter la fréquence de l’entraînement. Ainsi, tous les sports ont des bienfaits sur l’organisme et d’autres peuvent nous détruire si on agit sans aucune modération. En tout cas, on peut citer les principaux objectifs du sport ; améliorer sa santé, renforcer sa confiance en soi, réduire le stress, gagner en performance physique, garder sa motivation sportive, se remettre en forme, affiner sa silhouette, renforcer les muscles, ou bien, se préparer à une compétition.

Comment réussir son objectif sportif ?

Pour réussir son objectif sportif, il existe des règles auxquelles on doit se plier. Comme chacun a ses propres objectifs, l’idée est donc de faire en sorte à ce qu’on les atteigne. En effet, réussir son objectif sportif n’est pas une chose aisée, c’est comme si on se lançait dans un parcours du combattant. Certaines personnes renoncent facilement et d’autres, se fixent des objectifs bien définis. Il faut savoir prendre son mal en patience et éviter de s’arrêter alors que le bout du chemin est proche. Pour réussir, il faut d’abord définir ses objectifs, ensuite se préparer physiquement et mentalement. Même si son parcours est loin d’être simple, on ne doit pas se décourager aussi facilement.

On doit alors préparer son corps à un entraînement régulier et qui doit progresser petit à petit. Mais le plus dur c’est surtout la préparation mentale. Son programme muscu doit être adapté à son mode de vie et à ses objectifs pour maintenir sa motivation. Il doit aussi faire partie de sa nouvelle vie et de son emploi du temps de la semaine.

Cependant, suivre un programme musculation homme suppose un changement radical tant sur son état d’esprit que sur son mode de vie. On doit en quelque sorte mener une nouvelle habitude en intégrant dans sa routine son parcours sportif. C’est de cette manière que l’on pourrait prétendre à de meilleurs résultats.

Avoir une routine permet alors à un individu de ne jamais perdre de vue ses objectifs et d’adopter un nouveau mode de vie c’est-à-dire, se coucher tôt, manger sain et équilibré et s’entraîner de façon régulière. Une fois habitué à ce rythme, suivre son programme sportif ne sera plus un problème.

Combien de séance par semaine faut-il faire selon son objectif ?

Pour avoir des résultats très concrets, on doit respecter les séances d’entraînement. Mais cela dépend généralement du type de sport et de son objectif. Pour un programme sport femme, la fréquence est de deux fois par semaine minimum. Tout va donc dépendre de son rythme de vie et de son état de santé. Mais vaut mieux débuter en douceur en se basant sur deux séances par semaine. Ensuite, une fois le corps habitué, on augmentera la séance à 5 fois par semaine.

Ainsi, il est tout de même important de préciser que la fréquence d’un programme salle de sport est fixée par son coach sportif. C’est lui qui définit le programme et qui indique les postures et leur durée lors d’une séance d’entraînement.