Posture de yoga : comment tenir la forme ?

Posture de yoga : comment tenir la forme ?

Posture de yoga : comment tenir la forme ?

 

La pratique du yoga est indispensable pour la santé physique et mentale d’une personne. La posture effectuée peut en effet avoir des effets bénéfiques sur la position de la colonne vertebrale mais aussi sur d’autres parties du corps. Les détails en quelques lignes sur cette posture de yoga.

Quelles sont les différentes postures de yoga ?

En yoga, il existe de nombreuses postures à mettre en pratique. Certaines sont adaptées aux débutants et d’autres pour ceux qui sont en stade avancé. En tout cas, cette pratique au sol fait tant de promesses pour le corps et pour l’esprit et même si la posture de yoga est parfois difficile à réaliser. Le yoga reste tout de même une activité intéressante pour le corps. D’autre part, concernant les positions et les postures, il faut être souple et élastique pour pouvoir les réaliser. Cela demande un peu de temps. On fait souvent travailler la posture du bras droit ou gauche, les jambes, les genoux, les pieds et même les epaules mais aussi les hanches et le pied. Il paraît que cette discipline corrige la posture et entretient la colonne vertebrale.

En tout cas, il existe plus de 20 postures en yoga mais on ne citera que l’essentiel notamment la posture de la montagne, la chaise, la position cigogne, la position chien tête en bas, la position du guerrier, la posture du triangle, la posture de l’enfant, la position sphinx, la posture de la torsion assise avec jambe étendue et le chien museau face au ciel. Mais il y en a d’autres des postures en yoga mais ce sont les bases pour bien débuter. Il faut choisir une position yoga adaptée à sa capacité physique. Il est important en effet de maitriser les positions pour éviter les blessures ou les fractures lors des pratiques au sol. La plupart sont en effet pratiqué sur le sol. Au début, réaliser toutes ses positions paraît difficile car de nombreuses parties du corps seront sollicitées comme les jambes, le bras, les pieds et les genoux. Pour les exercices au sol, mieux vaut utiliser un tapis de gym. Cela évitera le mal de dos et le mauvais étirement des pieds ou des bras. Il faut continuer de s’exercer pour profiter de nombreux bienfaits de cette discipline.

Que travaille-t-on quand on fait du yoga ?

Lorsqu’on pratique le yoga au sol, on fait travailler tous les muscles du corps ainsi que la respiration. En effet, la base de cette discipline c’est la respiration, les postures ainsi que la méditation. Autant alors respecter à la lettre cette discipline. Les muscles sont travaillés et en particulier, dans certaines parties du corps comme les bras, les jambes et les genoux. Les epaules ne sont pas non plus oubliés ainsi que les muscles des ventres. Le travail des muscles se fait en douceur. Ils vont se renforcer, s’allonger et bien se détendre. D’autre part, le travail de la respiration permet aussi de muscler en profondeur les abdominaux. Certains mouvements des muscles stimulent les glandes et assurent le massage des organes digestifs et favorisent également l’évacuation des toxines.

Pour revenir aux muscles, ceux des epaules sont sollicités avec les exercices physiques. Ils relient le bras au reste du corps. On parle donc des muscles de la coiffe des rotateurs. Outre cela, les epaules, on peut aussi travailler les biceps ainsi que les triceps. Mais il y en a d’autres comme les muscles des abdominaux, les muscles du dos, les quadriceps, les muscles ischio-jambiers ainsi que les muscles du mollet, des pieds, des jambes et des genoux. Avec les exercices yoga permettent alors de renforcer les muscles et de les faire travailler selon les capacités du pratiquant. Il renforce également les articulations et développe sa force. Mieux vaut alors suivre une formation en yoga avant de le pratiquer à la maison. Une position ou une posture peut être difficile à réaliser si on manque d’entrainement ou si on ne se fait pas accompagner par un expert. Les pieds doivent être bien positionnés sur le sol. Si on ne respecte pas les positions exactes, cela aura des conséquences graves sur son physique. Il pourra se déformer au fil du temps. Alors, il est préférable pour débuter de se rapprocher d’un expert.

Quels sont les avantages du yoga ?

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux. On reconnaît ses bienfaits sur le physique et sur l’esprit également. Si on recherche un remède anti-stress, il est très efficace. Il favorise en effet la détente et la relaxation. D’ailleurs, de nos jours, de plus en plus d’entreprise intègre cette discipline dans leur espace de travail. Elles accordent quelques heures consacrées uniquement à cette discipline à ses employés. Non seulement, il réduit le stress mais il booste aussi la concentration et permet de garder le contrôle de ses émotions.

 Pour garder l’équilibre émotionnel et pour affronter les pressions au travail, on privilégie alors les postures de cette discipline. Outre cela, il renforce les muscles et les articulations, il fait développer sa force et fait travailler les muscles des epaules, des pieds, des jambes, des bras. Une posture peut en effet avoir de nombreux bienfaits sur la silhouette. En effet, si on veut perdre du poids et gagner en masse musculaire aux epaules, au bras, aux pieds, aux jambes et aux genoux. Il est donc important d’apprendre une figure de yoga et la pose de yoga auprès d’un professionnel.