Pesto maison : la meilleure recette facile à réaliser !
Il existe différentes sortes de sauces à déguster aujourd’hui. Parmi ces sauces, on dispose la sauce pesto. Cette dernière est disponible sur le marché. Mais c’est quoi exactement comme type de sauce et savez-vous qu’il est possible d’en fabriquer une à la maison ? Pour mieux fabriquer de la sauce pesto maison, il faut réunir les ingrédients essentiels, suivre les étapes de préparation et apprendre à conserver la sauce pesto.
Qu'est-ce que la sauce au pesto ?
La sauce pesto reste encore méconnue par de nombreuses personnes actuellement. Avant de réaliser une à la maison alors, il faut commencer par comprendre ce que c’est réellement.
Le pesto ou sauce basilic est une préparation culinaire, une sorte de condiment ou de sauce. Il nous vient de Ligurie, une ville se trouvant au nord-ouest de l’Italie. Il est à base de basilic, de pignons de pin, de fromage, de marjolaine ou de persil, de l’huile d’olive, d’ail et d’un bouillon. Il s’agit d’un produit agroalimentaire traditionnel italien.
L’utilisation de cette sauce est variée. En Italie, la sauce est généralement utilisée dans les entrées ou primi piatti. Il en est ainsi des gnocchis de pommes de terre, du minestrone alla genovese ou souple de légume, des pâtes, des trofie, de la bavette ou trenette ou linguine, de la corzetti, des tagliatelles, de la tagliolini, des lasagnes, etc. Depuis l’apparition de la sauce, elle s’est vite répandue dans le monde entier. Mis à part ces utilisations précitées, le pesto est également utilisé aujourd’hui dans les pizzas, le carpaccio ou les steaks.
Quels sont les ingrédients essentiels pour le pesto ?
Il est à savoir que le pesto traditionnel est très apprécié par les consommateurs. Pour faire un bon pesto à la recette traditionnelle, il faut réunir certains éléments que l’on peut facilement trouver dans les magasins alimentaires.
Les ingrédients de base de la sauce pesto sont les feuilles de basilic, les pignons de pin, l’ail, le fromage râpé, l’huile d’olive, les condiments comme le sel et le poivre. Il faut bien choisir ses ingrédients. Par exemple, lors de l’achat du fromage, il faut choisir le fromage fort et le fromage vieux. Les feuilles du basilic doivent être fraîches pour que le goût de la sauce soit parfait. L’huile d’olive extra-vierge est recommandée. Cependant, évitez que l’huile soit trop forte en goût. Elle va prendre le dessus sur les autres saveurs.
Le pesto maison peut être revisité. En effet, la sauce pesto peut se conjuguer de plusieurs autres façons également. Les ingrédients de bases seront remplacés par d’autres. Les pignons de pin peuvent être remplacés par d’autres noix ou graines comme les amandes, les noix de cajou, les graines de tournesol, etc. Pour faire un pesto rosso ou pesto rouge, on rajoute des tomates séchées ou du poivron grillé. Dans la sauce, pour apporter plus de goût, vous pouvez intégrer la roquette, le persil, les épinards, la mâche, les petits pois, les feuilles de carottes, le fenouil, les radis, etc.
Comment réaliser un bon pesto ?
Pour préparer un bon pesto, il faut commencer par éplucher et dégermer les gousses d’ail. Par la suite, il faut les hacher grossièrement. Les feuilles de basilic sont à laver et sécher soigneusement dans un papier absorbant.
Dans un mortier, vous allez mettre les feuilles de basilic découpées en fines lamelles si elles sont très grandes. Ajoutez-y du gros sel avant d’écraser l’ensemble jusqu’à ce que les feuilles commencent à se défaire. Ces feuilles vont prendre une teinte vert foncé et translucide. Après, vous allez ajouter l’ail et les pignons de pin tout en continuant à piler le tout pendant quelques minutes. À la fin, vous allez ajouter le parmesan, le pecorino, l’huile d’olive à discrétion.
Il vous est possible de passer les ingrédients dans le mixeur pour vous faciliter la tâche selon la recette du pesto. Il suffit de placer tous les ingrédients dans le mixeur et d’ajouter de l’huile d’olive petit à petit lors du mixage.
Lorsque vous obtenez une pâte homogène, vous allez assaisonner le mélange avec du sel et du poivre. Si la pâte est trop épaisse à votre goût, vous pouvez ajouter de l’eau pour la diluer. La sauce est à placer au réfrigérateur dans un pot fermé au moins 2 heures avant d’être servi. C’est seulement après que vous pouvez ajouter dans vos plats de pâtes, de viandes, de légumes, etc.
Comment conserver du pesto à la maison ?
De nombreuses personnes souhaitent fabriquer du pesto à la maison et de le conserver pendant un long moment.
Pour conserver le pesto à la maison, il faut le placer dans le réfrigérateur. Lors de cette conservation, il faudra verser une couche d’huile d’olive sur le pesto. Ainsi, on le protégera de l’oxygène pendant au moins 1 semaine. Avant de consommer la sauce, il faut bien mélanger.
Il est possible de conserver le pesto pendant 3 mois, voire même plus. Pour ce faire, il faudra congeler la sauce. Vous pourrez alors verser votre sauce pesto dans des moules à glaçons.