Passer un week-end à Lisbonne entre amis : le guide
Considérée comme une métropole moderne rivalisant avec les plus grandes capitales européennes, Lisbonne est une destination qui ne manque pas de charmes et d’intérêt. L’histoire y est omniprésente et la vie agréable. Voici un petit guide pour vous aider à passer un excellent week-end à Lisbonne entre amis. Place à la découverte !
Quelle est l'histoire de Lisbonne ?
La ville de Lisbonne a connu de nombreuses influences au cours de son existence. Les romains, les pirates berbères, les Maures et les Espagnols de la Reconquista ont tous été au moins une fois les maîtres de la cité portugaise.
Au cours de l’âge d’or de l’histoire portugaise, la cité a abrité l’université et les palais des monarques de la monarchie portugaise. Les vieux quartiers de Lisbonne comme l’Alfama témoignent encore de cette période faste.
Que visiter à Lisbonne ?
Lisbonne est l’une des plus anciennes capitales européennes. La cité regorge d’histoire et de nombreux bâtiments sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Comme lieux incontournables, il y a l’aquarium de la capitale, le monastère des Hiéronymites ou encore la tour de Belém. Si vous êtes un fan de football, vous pourrez également faire un tour dans les stades respectifs des deux clubs mythiques de la ville : le benfica et le sporting.
Que prendre pour partir en week-end à Lisbonne ?
En tant que ressortissant de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin d’un passeport pour vous rendre au Portugal. Gardez toutefois une pièce d’identité. Vous devez également vous munir d’un plan de Lisbonne. Cela vous sera utile pour trouver des centres d’intérêt. Il faut également prévoir des vêtements de rechange. Pour franchir la barrière linguistique, vous pouvez télécharger un dictionnaire Français-Portugais sur votre smartphone. Cela facilitera les échanges avec la population locale.
Quel logement pour un week-end entre amis à Lisbonne ?
La capitale portugaise ne manque pas d’hébergements. Pour un séjour à Lisbonne entre copains, pouvez-vous tourner vers le parc hôtelier de la ville, vous en aurez pour toutes les bourses. De l’hôtel basique avec des chambres sommaires à l’hôtel de luxe 4 étoiles. Pour éviter des mauvaises surprises, il vaut mieux réserver en ligne votre hôtel plus le vol sur Lisbonne.
Il existe également des logements de particuliers (appartement ou villa) qui sont mis en location de manière saisonnière pour les touristes de passage dans la ville. C’est l’idéal si vous comptez passer les vacances à plusieurs. Les tarifs proposés varient selon le standing de la location, mais il faut garder à l’esprit que les prix grimpent durant la période estivale qui correspond à la haute saison touristique au Portugal. Pour un séjour pas cher à Lisbonne, vous pouvez également vérifier les offres de location chez l’habitant qui permettent la colocation.
À voir et à faire à Lisbonne
Voici les principales attractions à voir à Lisbonne.
Le sanctuaire des Hiéronymites
Il suffit de jeter un coup d’œil sur les flèches ornées et les grandes sculptures du grand monastère des Hiéronymites pour en déduire la portée historique de ce monument massif qui se niche près des rives du Tage.
Il a été construit pour célébrer la période la plus glorieuse de l’histoire du Portugal, l’âge de l’exploration. Le mélange des idées architecturales, connu sous le nom de style manuélin, témoigne de la multitude des cultures rencontrées par les explorateurs partis de Lisbonne. Il faut souligner que l’argent utilisé pour construire le bâtiment provient du commerce international du Portugal en matière d’épices exotiques.
C’est également l’un des nombreux sites de la ville présents sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visiter Sintra
Sintra est une destination à ne pas manquer lorsque vous êtes en week-end à Lisbonne. Totalement différente et située à plus d’une demi-heure de route de Lisbonne, la glorieuse ville de Sintra reste l’une des principales attractions de la région.
La visite vous prendra entre un et deux jours. Vous aurez l’occasion alors de découvrir les richesses de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle est située en hauteur, au milieu des fameuses Montagnes de la Lune, et abrite d’élégantes églises baroques, des manoirs colorés et quelques grands palais qui ont abrité les grands monarques du Portugal. La façade maritime de la commune abrite une station balnéaire très prisée par les touristes qui sont en train de visiter Lisbonne.
L’oceanorium de Lisbonne
Cette attraction est située non loin des eaux bleues de l’estuaire du Tage.
À l’intérieur, la structure abrite d’innombrables expositions liées à la vie marine, qui attirent ensemble plus d’un million de visiteurs chaque année. Vous pouvez vous approcher des poissons-souffleurs colorés et observer les requins en maraude.
Vous verrez de curieuses murènes et rencontrerez des pingouins en peluche.
Il y a aussi des collections intéressantes d’anémones de mer et de coraux, sans oublier un lagon artificiel pour la navigation de plaisance devant lequel vous pouvez louer un pédalo s’il fait beau.