Manque de magnesium : que faire ?

Manque de magnesium : que faire ?

Manque de magnesium : que faire ?

 

Une carence en magnésium n’arrive pas qu’aux enfants. Cela arrive fréquemment aux adultes. Alors, on se demande souvent d’où vient le stress ou les crampes. Maintenant on sait que l’une des principales causes c’est la carence magnésium. Alors comment bénéficier d’un bon apport en magnésium ? Voici les solutions.

Quels aliments manger pour combler une carence en magnésium ?

Le manque de magnesium peut avoir un impact grave sur son état de sante. Le stress, l’insuffisance de sommeil et même la fatigue chronique sont autant de conséquences d’une carence en magnesium chez un adulte. Bien entendu, le manque vient sans nul doute d’un déséquilibre alimentaire. Pourtant, ce mineral est tellement utile pour éviter les crampes, les troubles musculaires ainsi que les troubles du sommeil. Les apports en mineral sont donc indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et garder son corps en bonne forme. Il faut alors puiser ses apports dans des alimentations. Il existe plusieurs aliments qui permettent de combler une carence en magnesium ainsi qu’un deficit en calcium. Il convient tout de même de tenir compte des signes d’une insuffisance en magnesium ainsi que les signes afin d’y remédier rapidement.

En tout cas, ce ne sont pas les aliments riches en magnesium qui manquent mais il faut tout de même consulter un medecin avant de prendre un médicament ou un aliment. Pour bénéficier d’un apport pour la sante de son organisme, il est conseillé de consommer de la banane. C’est un fruit extrêmement riche et qui est présent toute l’année. On recommande aussi les fruits secs tels que les dates, les figues et les abricots. Outre cela, il faut aussi booster son apport en céréales. Il faut manger du pain, de la pâte et des céréales complètes. Outre cela, son alimentation quotidienne doit aussi être à base de fruits de mer. Ce sont des aliments riches en magnesium tel que les petits gastéropodes marins et les bigorneaux. Il faut aussi manger du chocolat noir, des amandes, de la noix du Brésil et de cajou et le nigari.

Quels sont les symptômes d'un manque de magnésium ?

Les symptomes d’une insuffisance de magnesium sont multiples. Dans le cas d’une carence sévère, on manque par exemple de sommeil, on a la constipation, on ressent des douleurs au dos avec cervicalgie et lombalgie. Au cours d’une année, on peut aussi ressentir une fatigue chronique nerveuse et physique, des troubles du sommeil, des crampes, une sensation d’oppression, irritabilité, une perte de mémoire, une fatigue musculaire, des angoisses, de l’anxiété, des fourmillements et même un tressautement des paupières. En plus des palpitations, ces signes deviennent un véritable handicap pour une personne active. C’est pourquoi, on recommande toujours d’adopter une alimentation saine qui pourrait combler l’insuffisance en magnesium. Pour garder son organisme en bonne sante, il faut d’abord consulter un medecin. Il saura quoi faire pour booster son apport en magnesium.

Outre cela, le stress fait partie des signes qui expliquent notre deficit en apport en mineral. Mais les autres signes sont aussi à considérer surtout les palpitations car cela aura un impact sur le cœur. Tel est aussi l’exemple de la paupiere qui saute. Cela paraît évident, lorsqu’on est en manque de cet apport nutritif, la paupière se met à tressauter. Ainsi, il est important de tenir compte de ces signes et de réagir vite en allant chez son medecin en cas de carence en magnesium. Cet apport nutritif contribue au bon fonctionnement de l’organisme, il participe aussi à l’activité de plus de 300 enzymes et au bon fonctionnement des cellules fondamentales des organismes. Il régularise le rythme cardiaque. Il prévient aussi les maladies neuro-musculaire, les troubles du système nerveux ainsi que le diabète type 2.

Que faire en cas de manque de magnésium ?

En cas de carence de magnesium, il faut absolument faire une cure de magnesium en consultant d’abord son medecin. Le medecin peut alors recommander les aliments à consommer ou les nouvelles habitudes en alimentation à adopter pour éviter une carence en magnesium sévère. Mais les cures à adopter dépendent aussi des symptomes. En cas de stress, il faut essayer de le réduire en pratiquant des activités en dehors du travail. Il est aussi conseillé de faire un massage au dos ou du corps avant de se coucher si on manque de sommeil.

La santé sera en effet fragile en cas d’insomnie, d’anxiété et surtout en cas de carence en magnesium. Il est donc important d’adopter une alimentation saine et équilibrée à base de céréales, de cacao, de fruits de mer et de fruit surtout de la banane. Suivre une cure en cas de manque de magnésium symptomes est indispensable, c’est pourquoi, on recommande alors de prendre des médicaments comme la magné B6 par exemple. Il est important de remédier à une carence en magnesium pour éviter les effets néfastes sur son corps et sur ses muscles. Mais il est possible également de prévenir la carence en magnesium en faisant tout simplement attention aux symptomes manque de magnésium.