Gommage corps fait maison : comment s'y prendre ?

Gommage corps fait maison : comment s'y prendre ?

Gommage corps fait maison : comment s'y prendre ?

 

Pour prendre soin de son corps, il existe une routine bien précise. Ce sont des étapes à suivre au quotidien avec des produits et des gestes de toutes les sortes. Parmi ces étapes, il y a le gommage. Mais c’est quoi exactement un gommage ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le gommage, plus précisément le gommage corps fait maison.

Qu'est-ce qu'un gommage ?

Le gommage corps est une routine encore méconnue par de nombreuses personnes. Pour mieux comprendre le sujet alors, il faut commencer par le définir.

Le gommage peut être défini, donc compris de deux façons différentes. D’un côté, le gommage est l’action d’exfolier les cellules mortes au niveau des couches supérieures de la peau. De l’autre côté, le gommage est un produit cosmétique qui permet de faire cette exfoliation de la peau.

Sur la peau, on peut retrouver des millions de micro-organismes invisibles. Ce sont des défenseurs chargés de lutter contre les germes pathogènes indésirables. La peau possède alors une flore qui la protège de toutes sortes de bactéries.

Mais à quoi sert alors un gommage ? La flore cutanée change en fonction de nombreux facteurs. Par exemple les changements climatiques ou la pollution. De ce fait, la peau aura besoin d’un coup de pouce pour lutter contre ces agressions. Ici, le gommage a pour but d’agir sur le lissage, la douceur et l’homogénéité de la peau. Il sert pour faire peau neuve toute l’année. Elle sert aussi à préparer sa peau à l’application d’un soin nourrissant, hydratant ou amincissant.

Le gommage peut avoir différentes actions sur la peau. D’abord, l’action du gommage peut être mécanique grâce à des billes de différentes tailles contenues dans le produit. L’action du gommage peut également être biologique grâce à des actifs prodesquamants. Il en est ainsi des acides salicyliques, des acides glycoliques, etc. Il faut noter que le gommage du corps se fait au maximum deux fois par semaine et pas plus. Dans le cas contraire, vous risquez de décaper votre peau.

Pourquoi faire son propre gommage maison ?

Les produits cosmétiques sont disponibles sur le marché pour faire votre gommage. Cependant, il vous est également possible de faire vous-mêmes vos produits de gommages à la maison. Pour de nombreuses raisons, on vous recommande de faire votre propre gommage corps maison.

Dans un premier temps, le gommage maison est naturel. Lorsque vous allez fabriquer votre propre gommage, vous allez employer uniquement des produits naturels. Vous ne serez donc pas exposé aux différents risques des produits cosmétiques qui sont pour la plupart néfastes pour la peau, pour l’organisme, mais surtout pour l’environnement sur le long terme. De plus, bien que le gommage soit naturel, il sera efficace. En étant naturel, il sera encore plus efficace parce que les actifs aux naturels agissent mieux. Même avec un gommage naturel, votre peau sera nette, douce, satinée et apaisée.

Dans un second temps, le gommage naturel maison est facile à réaliser. Il suffit de vous procurer les différents ingrédients et ustensiles pour réaliser vous-mêmes vos propres gommages à la maison. Cette réalisation est facile à faire sans engendrer des grands travaux. Si vous ne savez pas comment faire pour fabriquer vos produits cosmétique naturels maisons, diverses recettes sont disponibles sur internet. Ces derniers vont vous aider à fabriquer votre propre gommage à la maison de manière simple, facile et rapide.

Dans un dernier temps, le gommage maison est économique. Généralement, le produit cosmétique de gommage coûte très cher. Et pourtant, ces produits ne sont pas toujours de qualités ni de quantités. Avec un gommage maison, vous allez utiliser des ingrédients que vous rencontrez dans votre quotidien. Ces ingrédients sont à petit prix. Sur le long terme, les produits maison réduisent vos dépenses mensuelles.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour fabriquer son gommage pour le corps maison ?

Comment faire un gommage ? Pour fabriquer votre gommage pour le corps maison, il faut réunir certains ingrédients. Ces derniers dépendent du gommage que vous souhaitez faire.

On dispose le gommage salé pour les peaux sèches et normales. Il faut mélanger 4 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à café d’huile d’olive dans un récipient. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’amande douce.

On dispose le gommage sucré pour tous les types de peaux sauf celles fragiles. On mélange une cuillère à café de sucre ou de sucre roux avec un filet d’huile d’olive ou autre. Les huiles de foie de morue ne passent pas.

On dispose le gommage miel pour toutes les peaux, mais avec doigté. Il faut mélanger du miel liquide avec du sucre en poudre.

On dispose le gommage fruité pour tous les types de peaux mêmes les plus délicates. Pour ce faire, il faut éplucher la mangue ou la papaye et on la passe au mixeur.

On dispose le gommage oriental pour tous les types de peaux. Il est ici question de mélanger des grains de semoule avec de l’eau, du thym et du romarin.