À quoi sert une mairie : explications

La mairie est une administration qui à pour but d’organiser et de diriger la vie d’une commune. On en retrouve 35 800 en France. Nous allons nous intéresser un peu plus en détail au rôle de la mairie, à son fonctionnement, mais également au rôle du maire.

Quel est le rôle de la mairie ?

La mairie propose de venir en aide à chaque administré et de répondre à ses besoins. En outre, elle met en place au sein de ses locaux divers services :

  • La réception de dossiers pour la création d’une carte d’identité ou d’un passeport,
  • Le dépôt de permis de construire,
  • L’inscription des enfants à la cantine ou dans des centres de loisirs,
  • Le service de l’état civil, qui enregistre les naissances et les mariages…

D’autre part, c’est bien la mairie qui est en charge de l’entretien des espaces verts de la ville, ainsi que des espaces piétons et routiers. Trouvez d’autres informations sur https://www.perrignier.info.

Comment fonctionne une mairie ?

De nombreux fonctionnaires travaillent au sein d’une mairie : une ou plusieurs secrétaires, les agents administratifs et techniques, etc. De manière régulière a lieu de Conseil municipal. Cette réunion permet de voter divers projets relatifs à la commune. D’autre part, la mairie organise également des réunions avec les administrés, qui pourront alors s’adresser aux élus et au maire.

Quel est le rôle du maire ?

e maire représente l’État lors des cérémonies officielles, mais son rôle principal est la gestion de sa commune. Il prend des décisions politiques et les fait respecter, grâce aux divers services municipaux. D’autre part,il est officier d’État Civil et célèbre notamment les mariages.