Un endroit singulier perdu au milieu de la Loire

Pour des vacances inoubliables, il ne faut pas chercher très loin. S’en aller vers les régions voisines peut être un réel délice, et découvrir des monuments empreints d’une riche histoire, des endroits où la nature se surpasse et nous dévoile le charme de sa végétation. Et, tous ses lieux magnifiques ne sont pas difficiles à trouver. L’une des destinations des plus prisées en France est la Vallée de la Loire pour son patrimoine naturel et culturel : ses splendides châteaux, ses impressionnantes crayères de tuffeau, ses magnifiques vignobles et ses immenses forêts. Petits et grands y trouvent son bonheur.

Lieux de contact avec la nature et l’histoire

En réalité c’est surtout ce que l’on trouve qu’au Coeur Val de Loire qui nous intéresse. Il s’agit d’un endroit qui s’impose automatiquement, car il contente tout le monde, enfant et parent. Il faut noter en effet que plus d’un quart de son territoire est recouvert de forêt. Récemment, un reboisement a été effectué. Mais la majorité de la forêt reste encore des propriétés privées. Vous pourrez néanmoins en visiter quelques-unes. Parmi les plus beaux endroits à visiter figure le Château de Villesavin, un musée dont la thématique est inspirée du mariage et de ses coutumes à travers les âges.

Un Paysage digne d’un tableau

Le Cœur Val de Loire est considéré comme l’une des plus attrayantes destinations en France, pour ses châteaux, ses paysages sereins le long de la Loire. Elle a d’ailleurs inspiré bon nombre de poètes, dont Charles d’Orléans ou même le célèbre Rabelais. La nature y trouve facilement sa place avec ses forêts luxuriantes où il est si agréable de se promener pour prendre un bon bol d’air et se ressourcer. Elles sont habitées par une très riche faune (cerfs, sangliers, chevreuil, oiseaux rapaces…) que l’on peut contempler en automne au moment du brame. Et puis surtout, ne ratez pas la visite de la Maison de la nature, de la Réserve et du Zoo de Beauval qui accueille le nouveau petit panda. Le zoo reçoit bon nombre d’établissements scolaires, pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement.