Réussir son barbecue : maîtrise des accessoires et cuisson de la garniture

Lorsque vous décidez de faire un repas au barbecue, c’est généralement que vous souhaitez passer un bon moment entre amis ou en famille. Très convivial et sympathique, ce repas en plein air peut se transformer en cauchemar si vous ne savez pas comment vous y prendre, si votre viande est dure ou brûlée, ou si les braises mettent trop longtemps à arriver. Voici quelques conseils pour devenir un pro du barbecue !

Maîtrisez votre barbecue

Avant d’allumer le feu, brossez les grilles de votre barbecue avec un grattoir prévu à cet effet et un demi-jus de citron pour retirer la graisse et éviter que les prochaines viandes ne collent à la grille. Prévoyez ensuite suffisamment de charbon de bois pour les grosses pièces de viande qui mettent plus longtemps à cuire, comme les côtes de bœuf.

Enfin, pensez à commencer les cuissons avec des flammes vives qui formeront une croûte noire autour de la viande et emprisonneront le jus et les saveurs à l’intérieur.

Bichonnez votre garniture

Avant de mettre vos cuisses de poulet ou vos travers de porc sur les braises, faites-les précuire légèrement dans l’eau bouillante (plus d’infos sur astucedegrandmere.com). Les braises feront dorer et caraméliser la partie extérieure de la viande. N’ajoutez qu’à la fin de la cuisson les marinades et autres sauces, pour qu’elles ne crament pas lors des longues cuisson.

N’oubliez pas que les viandes fines, comme le saumon les sardines ou le magret de canard doivent être cuites à feu très doux, voire sur les braises, pour que la viande reste tendre à l’intérieur.