L’allaitement maternel, une solution saine et économique pour vous et votre bébé

Les bienfaits de l’allaitement pour l’enfant

L’alimentation chez les bébés joue un rôle très important depuis leur très jeune âge. Elle participe au développement et à la croissance du bébé. En effet, l’Organisation Mondiale pour la santé (OMS) et blogueuse-cornue.com recommandent un allaitement maternel des nouveaux-nés jusqu’à l’âge de 6 mois et au moins jusqu’à 9 mois.

Une étude a été effectuée par une équipe de recherche (Inserm/ Ined/Inra) au Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, et a étudié en détails les pratiques d’alimentation lactée (allaitement maternel et utilisation des préparations infantiles) au cours de la première année de la vie des enfants, en s’intéressant notamment aux caractéristiques des mères permettant un meilleur suivi des recommandations.

Ce que l’équipe a constaté est que malgré la progression importante de l’allaitement maternel de ces 20 dernières années, le taux d’allaitement n’a pas atteint les 71% depuis la naissance de l’enfant. En outre, chez les enfants allaités, la durée d’allaitement ne dépasse pas les 3 mois.

Des recommandations pour encourager l’allaitement naturel

Afin de sensibiliser les jeunes mamans sur l’importance de cette pratique alimentaire, les organismes nationaux multiplient les campagnes d’informations pour expliquer aux mamans l’importance du lait maternel pour le nourrisson. L’objectif est double, puisqu’il s’agit à la fois de sauver les bébés de nombreuses maladies et allergies via le lait de la maman (il est prouvé scientifiquement que le lait de la maman est un aliment immunitaire pour le corps du bébé).

D’autre part, se contenter du lait de leurs seins permettent aux mamans de réaliser de grandes économies sur le budget mensuel attribué à leur loulou.