La variation des primes d’assurance

Il faut savoir qu’il y a plusieurs paramètres qui entrent en cause pour la détermination de la prime d’assurance. On peut prendre en compte la nature et la valeur du bien, les différentes garanties ou encore la surface habitable. Toutefois, sachez que la localisation géographique est critère important pour connaître le montant de sa prime.

Les régions les plus chères pour une assurance habitation

Selon les résultats récents des différents analystes, l’île de France est la région la plus onéreuse en termes d’assurance. Pour être un peu plus précis, il faut prévoir en moyenne 236 euros chaque année pour assurer un logement entre 60 à 90 m2. C’est assez conséquent par rapport à la Bretagne où un foyer devra payer seulement 142 euros annuels pour les mêmes conditions. En conclusion, le prix de l’assurance d’un même type de logement est différent selon les régions. On vous invite à contacter planet assurance pour en savoir plus sur ce genre de situation.

Pourquoi la prime est tellement disparate ?

Sachez qu’il y a plusieurs raisons qui expliquent la différence des taux de primes d’assurance habitation. Mais selon les spécialistes, c’est à cause du risque de sinistre. En d’autres termes, plus il y a de cambriolage dans une région, plus les tarifs seront élevés. Une autre raison qui peut expliquer la disparité est le nombre de propriétés immobilières de grande valeur. Quoi qu’il en soit, sachez que la Bretagne ainsi que la Normandie sont considérées comme des régions ayant un taux de sinistralité assez bas. C’est pour cette raison que l’assurance habitation est moins chère là-bas.